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"Rue de la station"  1° partie  (essais)

Maintenant que la partie technique du réseau est terminée et que ça roule partout, voici venu le moment d'entamer le décor !
Je vais donc pouvoir m'attaquer à la partie la plus visible mais ô combien plus difficile au technicien que je suis.

Ce module d'essai ne fera pas partie du réseau, il m'a servi à tester certaines techniques
telles que la structure en polystyrène extrudé, la route, les gardes-fou, les murs de soutènement, la pose de l'herbe, etc . . .
Le résultat n'ayant pas rejoint mes attentes, ma pratique doit être améliorée mais les principes restent.

La plupart des techniques exposées ici s'inspirent du travail de Jacques Le Plat.



Pour débuter ces travaux de décor, j'ai décidé de m'intéresser à la partie arrière du dépôt. Ce décor restera démontable pour faciliter l'accès au fond du réseau. Il sera composé de 3 modules d'une longueur totale de 250 cm.

Cela m'offre l'avantage de pouvoir amener ces modules à l'atelier et ainsi faciliter mes débuts en qualité de décorateur.
D'autre part, les petits défauts du débutant seront moins visibles que s'ils apparaissaient au premier plan. 


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La première opération sera de créer une base stable et plane pour ces 3 futurs modules . . . !
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Ensuite, il est indispensable de réaliser un plan des futurs modules à l'échelle 1, ceci afin de définir exactement les jonctions inter-modules.
Le premier module à réaliser mesure 60 x 30 cm.
Il sera composé d'une route (rue de la station), de divers murs de soutènement et de reliefs couverts de végétation.
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1 - Structure du module


La structure du module est réalisé en polystyrène extrudé d'épaisseur 30 mm.
Les diverses pièces sont assemblées à la colle vinylique (colle blanche ou colle à bois).
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Comme leur base, les côtés des modules sont renforcés de contreplaqué 8 mm afin de permettre un bon ajustement avec les modules voisins.
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Pour relier les diverses pièces de la structure, je fabrique une "coquille" supportée par des bandes de gros papier craft . . .

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. . . recouvertes par 3 couches de papier "essuie-tout" encollées avec un mélange d'eau 70 % et de colle
vinylique 30 %.
Durant la pose, l'ensemble est distendu mais pas de panique . . . cela va se retendre durant le séchage.
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Voici la "coquille en cours de séchage (2 à 3 jours).
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Vient ensuite la construction de la route, figurée par une bande de carton de 1 mm et de largeur 60 mm.
Cela revient à l'échelle 1 à une route de 5,2 mètres, ce qui correspond aux petites routes des années 50.
Ces bandes de carton seront peintes (2 couches) avec un acrylique Talens décor fin 717 "Gris froid".
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2 - Murs de soutènement

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Voici, pour exemple un mur de soutènement en pierres de taille.
On y remarque très bien les divers reflets colorés de la pierre ainsi que la végétation qui l'envahit peu à peu.



Les murs de soutènement seront réalisés en carton mousse (ou carton plume) auquel j'enlève le carton supérieur.



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La gravure des pierres s'effectue à l'aide d'un cutter pour les joints horizontaux et de petits outils "fabrication maison" pour les joints verticaux.

Cette technique de gravure est décrite sur la page
Portail de tunnel en carton plume
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Après gravure, j'applique une couche de peinture acrylique "bâtiment" disponible dans tous les magasins de peinture.
Durant cette opération, je pulvérise un peu d'alcool isopropylique sur la pièce à traiter afin de favoriser le "mouillage" de la peinture.

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. . . que j'essuie immédiatement à l'aide d'un chiffon imbibé d'alcool isopropylique. Cela enlève la peinture des faces en laissant les joints bien marqués.
De plus, un léger dépôt reste sur les faces des pierres et permet ainsi une meilleure accroche des gouaches qui seront appliquées par la suite.
Cela fait aussi apparaître différents reflets plus ou moins sombres visibles sur l'image ci-contre.
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Les opérations de peinture qui vont suivre s'effectuent à l'aide d'un tampon. Ce tampon est constitué d'une pièce en bois de 80 x 35 x 25 mm au bout duquel est collé un morceau de caoutchouc d'épaisseur 3 mm.
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A l'aide d'un pinceau, je dépose un peu de gouache légèrement diluée sur le tampon.

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Le tampon est ensuite posé (sans trop de pression) sur la surface à traiter en divers endroits et rechargé en gouache dès qu'il est sec.

Les teintes appliquées ici sont :
Talens 512  "Bleu outremer"
Talens 411  "Sienne brûlée"
Talens 234  "Terre de Sienne"

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L'ensemble est fini avec la gouache Talens 718  "Gris chaud" légèrement diluée
et apposée au tampon en plusieurs passes de manière à atténuer les autres teintes déposées précédemment.
Il est parfois nécessaire de prendre un peu de recul afin d'apprécier le travail ainsi effectué.
Notez les différents reflets qui apparaissent dans la pierre.



Pendant le séchage de la gouache, les parties destinées à recevoir la végétation sont couvertes d' un mélange de peintures acryliques "Vert de vessie" et "Vert permanent foncé".
Les murs seront ensuite mis en place à la colle vinylique.
Les petites épingles visibles ici, maintiennent la pièce durant le séchage de la colle.
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Les parties herbeuses sont traitées avec un appareil électrostatique et les brins d'herbe Noch 07072.
Le collage s'effectue à la colle vinylique très légèrement diluée.
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La végétation est composée des produits suivants :

Heki flor 1551 et 1552
Heki laub 1561 et 1562
Woodland "clump foliage" FC183
Woodland "foliage cluster" FC59
Woodland "coarse turf" T65
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3 - Balustrades et Gardes-fou

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Voici un exemple des gardes-fou réalisés en béton et barres de fer.



Les bornes en béton seront figurées par un profilé carré de 3.5 mm en styrène.
Les pièces sont coupées à une longueur de 10 mm, ce qui représente une hauteur réelle de +/- 90 cm.
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Les pièces sont ensuite poncées sur les 6 faces.
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Puis forées 0.8 mm à une distance de 2 mm de la face supérieure.
Ces forages permettront le passage du fil figurant les barres de fer.
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Les bornes sont ensuite peintes avec Humbrol 34
 "Blanc mat"
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Avant de les coller, je passe un petit bout de fil dans le trou de la borne afin de vérifier qu'il n'est pas obstrué par la peinture.
Le collage s'effectue à la cyanoacrylate, cette colle est la mieux appropriée au collage du styrène sur le carton peint.
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Vient ensuite l'opération la plus délicate, le passage du fil dans les trous des bornes.
J'ai utilisé un fil étamé de diamètre 0.5 mm.

Avant de pouvoir l 'utiliser, il faut l'étirer légèrement de manière à lui enlever toutes les déformations dues à son stockage et à sa manipulation.
Attention toutefois de ne pas exagérer cet étirement sous peine de le déformer , voire même de le casser.

Le fil est ensuite très légèrement poncé avec un papier émeri 240 ou 320 afin d'enlever les éventuelles aspérités.
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Voici le garde-fou mis en place.
Le module est à peine terminé que d'imprudents conducteurs ont déjà pris possession de la route .
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Cliquez sur l'image pour l'agrandir



Il reste à installer la végétation sur la partie supérieure du module . . .mais avant cela, je dois fabriquer les arbres  !


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