home
back

Portail de tunnel en carton mousse



La description originale du portail de tunnel avait été rédigée en 2010.
Depuis cette date, mes procédures de travail ainsi que les matériaux utilisés ont pas mal évolué.
Voici donc une révision importante de la création du portail de tunnel et son décor.
Les premières images restent identiques mais la suite a été complètement révisée.



Avant de passer à la réalisation du portail, il faut d'abord en dessiner les plans.
Pour cela, je me base sur les normes
NEM 102, NEM 103, NEM 105
comme définies par le MOROP.
voir page Liens

Notez, dans le dessin des pierres de la voûte, un  trait rouge à 3mm du gabarit intérieur. Ce trait représente l'épaisseur de la voûte.
tunnel_00
Clic sur image pour agrandir



A partir de ce plan, il est facile de réaliser un modèle en carton qui servira à valider ses dimensions sur le réseau.

tunnel_01



Un petit test pour vérifier le libre passage du train à travers le portail.

Pour ce test, j'utilise évidemment les véhicules les plus encombrants censés circuler dans cette partie du réseau (ici, le site industriel de la mine).
tunnel_02




Après cette validation, je calque et découpe les supports du portail dans du C.P. de 8mm.

Pour cette découpe, j'agrandis le gabarit de passage de 3mm par rapport à la découpe de la façade.
Cela correspondra à l'épaisseur de la voûte intérieure du tunnel réalisée en carton mousse de 3mm.

Notez les différents types de lames utilisés :
 - la lame de gauche pour le chantournage
 - la lame de droite pour les découpes droites.

tunnel_03




Voici les différentes pièces qui composeront la structure du tunnel.

Après la découpe des deux faces en C.P. il faut maintenant les fixer entre-elles à l'aide de ces 4 espaceurs réalisés en latte sapin de 1cm x 1cm.
tunnel_04




Voici le support du portail prêt à recevoir son habillage en carton mousse.

Notez les deux pièces en carton mousse collées au bas de la structure afin de raidir le bas de la voûte.
tunnel_06



Pour réaliser le tunnel, j'utilise du carton mousse d'épaisseur 5 ou 10 mm pour le portail et 3mm pour la voûte.

Après avoir découpé les pièces à leurs dimensions,
 je pèle une face de manière à y faire apparaître la mousse.

On peut exécuter cette opération par différents moyens, j'ai opté pour le décapeur thermique, d'autres préfèreront le fer à repasser.
tunnel_07



Pour graver horizontalement ces différentes pièces, j'ai réalisé deux lattes en carton mousse marquées aux épaisseurs des blocs à réaliser. Ces lattes sont visibles de part et d'autre de la pièce à graver.

Notez les différentes hauteurs des pierres qui vont dans ce cas de 3 à 6mm.
Il suffit maintenant de tracer au cutter les lignes qui figureront les joints horizontaux.

Attention, la profondeur de gravure ne doit impérativement pas dépasser l'épaisseur de la mousse, ne pas couper dans le carton !

Vous voyez ici la pièce qui servira à représenter la voûte du tunnel.
tunnel_08



Pour la gravure verticale, je me suis fabriqué des petits outils de dimensions équivalentes aux différentes hauteurs des pierres.

Ces outils sont réalisés en laiton de 1mm d'épaisseur affûtés à leur extrémité.
tunnel_09



Voici la réalisation de cette gravure verticale.

A ce propos, si on utilise ça et là un outil moins tranchant, la mousse se déchire légèrement lors de la découpe. Cela donne, après peinture, un aspect "délabré" aux bords des pierres.
tunnel_10



Pour représenter la voûte du tunnel, une alternative au carton mousse est la plaque Heki 70612.

Cela permet un gain de temps important mais augmente sensiblement le coût de la réalisation.

Personnellement j'utilise les 2 techniques afin de diversifier mes réalisations.
tunnel_11



Après découpe, le carton mousse gravé ou la plaque Heki sont peints avec Humbrol 27.
tunnel_12



Une patine est ensuite effectuée avec un lavis de gouache noire Talens 737.
Après séchage de la gouache, la surface des pierres est essuyée à l'aide d'un chiffon humide afin de ne laisser la gouache que dans les joints.
tunnel_13



Que ce soit le carton mousse ou la plaque Heki, le collage de la voûte s'effectue de la même manière à l'aide ce colle vinylique (colle à bois).

Notez la mousse (rose) destinée à plaquer la voûte sur la structure du tunnel ainsi que les 2 poids (bleus) destinés à éviter tout glissement durant le séchage.
tunnel_14



La gravure du portail (façade) s'effectue de la même manière que pour la voûte en carton mousse.
L'épaisseur sera de 5 ou 10 mm suivant l'effet désiré, 10 mm pour un portail fortement délabré et 5 mm pour un portail plus récent.

Toutefois, après gravure, les joints sont repassés avec une pointe s de stylo bille afin d'en arrondir les angles..

Afin de donner un effet délabré au portail, vous pouvez marteler légèrement la mousse avec le manche d'un tournevis. Plus vous insistez sur cette opération, plus le résultat paraîtra délabré.

tunnel_15



Après ces opérations de gravure, le contour du portail est complété d'une pierre de finition (en bleu) gravée dans du carton mousse de 3 ou 5 mm d'épaisseur.
Vous pouvez aussi utiliser une plaque gravée en mousse du genre Heki dur.
J'utilise ici une plaque Merkur 301181 découpée en bandes de largeur équivalente à l'épaisseur du portail et gravée sur sa tranche.

tunnel_16




Comme pour la voûte, la peinture s'effectue avec Humbrol 27 tandis que la patine sera réalisée à la gouache Talens 718 "gris chaud" afin de figurer les joints.
tunnel_18



Si votre réseau comporte des locomotives à vapeur,
la décoration du portail sera complétée des traces de fumées réalisées à l'aérographe avec Tamiya XF1
"flat black".

Le portail est ensuite collé sur place à l'aide de colle vinylique (colle à bois).
tunnel_19



Voici notre portail de tunnel en place . . .
tunnel_20



Le mur latéral de soutènement est réalisé soit en carton mousse comme la voûte, soit, comme ici, à l'aide de plaques Heki dur 70062 peintes et patinées comme la façade du portail.
tunnel_21



Une petite touche supplémentaire de réalisme sera apportée par la représentation des canalisations de drainage.
Ces drains sont réalisés en profilé rond en styrène de diamètre 3 mm et de longueur 12 mm.
Après forage (profondeur +/- 8 mm) et peinture des tubes avec Humbrol 113, ceux-ci sont collés en place à l'aide de colle contact.

tunnel_22



Une dernière touche de réalisme sera apportée par la végétation qui ne manquera pas de se développer aux endroits humides.
tunnel_24
Clic sur image pour agrandir



Voici le portail de la sortie de gare centrale . . .
tunnel_25
Clic sur image pour agrandir


home
back