home
back

Fours à coke - première partie

Cette réalisation est basée sur deux kits Cornerstone 933-2972 et 933-3053 appelés "Coke ovens and Quencher"
Etant donné la grande différence entre les installation U.S. et belges, ces kits seront sensiblement modifiés.

Les installations présentées ici seront fortement inspirées de feu la cokerie d'Anderlues.
Suite à l'arrêt des activités en 2002 et sa partielle destruction, le site réel ne permet plus vraiment d'en tirer l'inspiration.
D'autres passionnés y sont heureusement passés avant cette date fatidique,
j'ai pu ainsi bénéficier de leurs superbes images et de leur connaissance des lieux.

Je tiens à remercier spécialement   Gilles Durvaux    Vincent Duseigne  et  Harald Finster pour leur gentillesse et leur coopération.

Leurs photos restent leur propriété et ne sont pas libres de droits.
Je demande aux visiteurs de respecter leurs demandes en matière de copyright's et de droits intellectuels.


finster_00
Ci-dessus, une superbe photo des fours à coke de feu la cokerie d'Anderlues.
Cette image est la propriété de Harald Finster et apparaît ici avec son aimable permission.


1 - Support de la maquette


Après assemblage du coke car (wagon gris), il faut vérifier que la hauteur des fours (pièce brune) correspond à la hauteur du coke car.

Dans la réalité, le bord supérieur du coke car arrive juste au bas des fours.

Apparemment, les fours seront bien trop bas, d'autant que la voie du coke car sera rehaussée de 4 mm. (hauteur du liège qui supportera cette voie)
four_01



Pour éviter de perdre une grande partie des pièces du kit, il sera donc nécessaire de fabriquer une "semelle" qui rehaussera les fours.

Cette semelle sera réalisée en MDF de 12 mm comme représenté ici.

La différence de hauteur résiduelle sera compensée par le liège qui soutiendra la voie.
four_02



Lors de la  découpe de la semelle, il faudra adapter sa longueur de manière à y installer 2 batteries de fours au lieu d'une seule prévue par le kit

La longueur totale de la maquette passe ainsi de 390 à 660 mm.

Idéalement, la largeur du chemin de roulement de la défourneuse devrait aussi être sensiblement élargie pour "coller" à la réalité (90 mm au lieu de 45).

Etant donné que cette maquette sera accolée au fond de décor, je ne représenterai pas la défourneuse qui serait de toutes manières invisible et ne devrai donc pas en modifier le chemin de roulement.

Je conserverai donc la largeur initiale du kit.


four_03



Après découpe de la semelle, les supports des fours y sont collés à la colle de contact néoprène.

Remarquez les adaptations effectuées à ces supports (cercles rouges) pour permettre leur allongement de manière à y installer les 2 batteries de fours.
four_04


2 - Tour à charbon

Voici le kit Cornerstone 933-2972.

Vous trouverez la notice de montage de cette maquette sur la page Téléchargement Pdf

Si nous le comparons à une cokerie de chez nous, quelque différences sensibles apparaissent :

1 - la simple batterie de 18 fours est trop courte

2 - la tour à charbon est trop typée U.S.

3 - la tour d'extinction est très différente de chez nous

4 - le bâtiment des broyeurs est "exotique"

5 - le barillet inférieur ne débouche sur rien ?

6 - la cheminée carrée en béton ?

Il faudra dons sensiblement modifier tout cela pour que le résultat "colle" à notre réalité !
933_3053



Comme vous pouvez le voir sur cette photo de la cokerie d'Anderlues, la tour à charbon est sensiblement différente de la tour typée U.S. prévue avec le kit. (voir image précédente)

Il faudra donc en fabriquer une nouvelle sur base de ces images du site réel.
Je garderai les proportions originales du kit tout en modifiant son aspect pour "coller" à la réalité.


Cette image est la propriété de Harald Finster et apparaît ici avec son aimable permission.


finster_01



Les 4 faces de cette nouvelle tour sont découpées dans du plasticarte 1.5 mm :

Hauteur : 260 mm
Largeur : 94 mm
Profondeur : 91 mm

Ces dimensions correspondent à la tour prévue initialement dans le kit.

Toit : 103 x 99 mm réalisé en plasticarte 2 mm.

La découpe dans la pièce n° 3 est 81 x 44 mm.
Elle est réalisée à 100 mm du bord inférieur.

Cela correspond à l'accès de l'enfourneuse.

four_05



Lors de l'assemblage des 4 faces de la tour, il est prévu des raidisseurs de manière à assurer la perpendiculaire et la rigidité de l'ensemble.
four_06



Les 4 faces sont assemblées et maintenues en place par des blocs en alu usinés sur les 6 faces à 90° les unes des autres.

Cela permet de garantir la perpendiculaire durant le séchage de la colle.
four_07



Même processus d'assemblage pour la partie supérieure de la tour.

Ces pièces sont réalisées en plasticarte 1.5 mm :

Hauteur : 60 mm
largeur : 54 mm
Profondeur : 48 mm

Toit : 58 x 53 mm réalisé en plasticarte 1 mm
four_08



Après ces différents assemblages, les renforts en béton seront simulés par des profilés en styrène.

Les piliers de coin sont figurés par un profilé Raboesch en L de 8 x 8 mm.

les autres piliers seront représentés en profilé Evergreen de 5 x 1 mm.




four_09



Après quoi, le local de réception du convoyeur est installé ainsi que les 4 pans de toiture fabriqués en plasticarte 1 mm.
four_10



Notez les différents renforts de la partie supérieure de la tour, il sont réalisés en profilé Raboesch en L
de 4 x 4 mm et bandes Evergreen de 4 x 0.5 mm.

La tour est ainsi terminée attendant peinture et patine.
four_11


3 - Soubassement des fours


A présent, les murs de soutien des fours sont collés en place, ils soutiendront les chemins de circulation de la défourneuse et du guide-coke.

Ces murs sont un assemblage des pièces de 2 kits ajustés à la longueur de la maquette.

Notez, sur la gauche de l'image la modification en cours de ces chemins de circulation.
four_12



Il est nécessaire d'installer des renforts pour les chemins de roulement de manière à assurer leur rigidité.

En effet, du fait de leur important allongement, ces pièces ne sont plus suffisamment rigides et ont une fâcheuse tendance à fléchir.

Ces raidisseurs sont réalisés en plasticarte de 2 mm.

four_13



Voici, en place, les chemins de circulation de la défourneuse et du guide-coke.
four_14



Comme vous le voyez sur cette photo, le chemin
de roulement du guide-coke est supporté par une série de piliers en béton et fermé par des murs en brique.

Cette photo est la propriété de Gilles Durvaux et apparaît ici avec son aimable permission.
gilles_01



Les piliers de coin sont représentés par un profilé
Raboesch en L de 4 x 4 mm.

Le linteau supérieur : profilé Raboesch de  4 x 1 mm.

Les autres piliers ainsi que les poutres horizontales sont figurés par un profilé Raboesch de 3 x 1 mm.

La représentation des brique est confiée aux plaques  Slaters réf 0403.

Toutes ces découpes se font bien entendu "à sec" c'est à dire sans collage, cela permettra de peindre les pièces individuellement.
four_15



Les différentes pièces sont ensuite numérotées et fixées sur le support de peinture à l'aide de petites boules de mastic de carrosserie.

Les parties représentant des briques sont peintes avec la couleur Humbrol 100 "brique".

four_16



Après séchage,J'applique ensuite une gouache Talens 416 "sépia" très diluée pour figurer les joints et salissures.

Le procédé d'imitation des joints est décrit en détails sur la page Décor / Tas de charbon
four_17



Voici le résultat, un mur sale aux joints encrassés !
four_18



Après séchage complet (24 h) les pièces sont collées sur le soubassement des fours.

Pour ces divers collages il est fait appel à 2 types de colles.

UHU Plast pour les collages sur supports plastiques.
UHU Hard pour les collages sur la semelle en MDF.
four_19



Suite aux commentaires pertinents de Gilles Durvaux, une légère modification s'impose.

En effet, les parties se situant en dessous du chemin de roulement, nommées "galeries de fours", abritent  les vannes qui alimentent chaque cellule de four en gaz combustible.

Du fait de l'atmosphère gazeuse et comme on le voit sur la photo ci-contre, des fenêtres ont été ménagées de proche en proche pour faciliter la circulation de l'air frais.

Il est donc important, pour la pertinence de l'ensemble, que ces fenêtres apparaissent sur la maquette.

Cette photo est la propriété de Gilles Durvaux et apparaît ici avec son aimable permission.
gilles_01



Pour la réalisation "après coup" de ces fenêtres, je devrai découper les briques Slater's.
Pour ce faire, j'ai réalisé un gabarit qu'il suffit de centrer dans la partie supérieure du mur.
photo gauche

Après marquage de la découpe, celle-ci est réalisée au cutter et la partie "fenêtre" est ainsi enlevée.
photo droite
four_20_afour_20_b



Après quoi, les résidus de collage sont "rabotés" à l'aide d'un cutter à lame droite.
photo gauche

L'espace ainsi dégagé est peint Humbrol  32
"gris foncé".
photo droite

four_20_cfour_20_d



Voilà le résultat après séchage de la peinture.


four_20_e



Lors de l'implantation définitive de la maquette sur le réseau, celle-ci se trouvera suffisamment éloignée de l'observateur de telle sorte que cette simple représentation des fenêtres sera assez convaincante.

Jugez-en par vous-même !
four_20_f


4 - Cheminée


Comme vous le voyez sur cette photo, la cheminée de la cokerie d'Anderlues est de section circulaire et construite en briques.

Il n'est donc pas possible ici d'utiliser la cheminée de section carrée en béton fournie avec le kit !

Cette photo est la propriété de Gilles Durvaux et apparaît ici avec son aimable permission.
gilles_02



Nous utiliserons ici le kit Cornerstone Réf : 933-3728.

La hauteur de cette cheminée (265 mm) étant trop faible, j'ai décidé d'y adjoindre un piédestal réalisé à partir de la cheminée fournie avec le kit des fours.
four_21



Ce piédestal est donc réalisé à partir de la cheminée originale du Kit des fours, recoupée à 75 mm à partir de sa base.


four_22



Elle est ensuite recouverte de plaques Slaters 0403.
four_23



Après collage, chaque pièce de briques est ajustée pour épouser la forme trapézoïdale du support.
four_24



La peinture et la patine sont effectuées de la même manière que pour les murs du soubassement des fours.
four_25



Voici la cheminée en place.

Entretemps, la tour a reçu la première couche de peinture Tamiya XF55 "deck tan".
Cette couleur peur paraître un peu jaunâtre pour du béton, c'est dû à l'utilisation du sable jaune-orangé disponible dans la région.

Le chemin de roulement du guide coke et la dalle de béton supportant la cheminée sont peints avec Humbrol 64  "gris-bleu".
En effet ils sont destinés à recevoir une poussière gris-noir simulant les dépôts de coke et auront un bien meilleur effet en se combinant.
four_26



Voici un gros plan sur la cheminée et son piédestal.

La dalle qui soutient la cheminée recevra une fine couche de cendrée gris-noir pour simuler les dépôts de poussières de charbon et de coke.
four_27


5 - Chemin de roulement du guide-coke


Lors de l'opération de défournement, le guide coke  appelé aussi "guide-saumon" eu égard à la couleur du coke en fusion, sert à guider le coke brûlant dans le "Coke car".
Il comporte aussi un "arrache porte" qui, comme son nom l'indique,  ouvre la porte du four pour permettre le défournement.

Comme vous pouvez le voir sur cette photo, le guide-coke circule sur des rails le long des fours.


Cette image est la propriété de Harald Finster et apparaît ici avec son aimable permission.
finster_02



Pour représenter les rails de circulation du guide-coke, j'utilise les rails HOe  Roco
réf : 32204 ou 32205 dépourvus de leurs traverses.

Le renfort du bord en béton est représenté par un profilé Raboesch en L de 2 x 5 mm.
Ceci permet l'alignement du rail le long du bord.

Le rail sera collé à la cyanoacrylate Loctite 401.
Vous trouverez les infos complètes sur cette colle sur la page Outillage / Colles.
four_28



Le rail est maintenu en place par des petits blocs en alu durant la polymérisation de la colle.

Vous voyez ici, le détail du profilé Raboesch représentant le bord du chemin de roulement.
four_29



L'espace inter-rails est comblé avec une bande de plasticarte 1 x 16 mm, cela permet de garder un écartement inter-rails constant.

Le second rail est ensuite collé suivant le même procédé que pour le premier.
four_30



Après quoi, le chemin de roulement reçoit une couche de fond Humbrol 64.

Ce chemin de roulement recevra ensuite un mélange de cendrées gris-noir pour simuler les déchets de coke et salissures diverses.


four_31


6 - Les fours


Comme lors de la fabrication du soubassement, les pièces du kit original constituant les fours devront être modifiées pour s'adapter aux nouvelles dimensions de la maquette.
four_32



Ces différentes pièces, ici les murs en briques, seront  peintes et patinées individuellement suivant la technique utilisée précédemment.
four_33



Les portes des fours sont peintes couleur rouille
Tamiya XF-9 "Hull red"
four_34



Après traitement individuel, les différentes pièces sont assemblées.

La structure des fours est ici terminée.
four_35



La voute supérieure des fours est préparée à recevoir la peinture.

Chaque support de colonne montante vers le barillet inférieur est protégé au "Maskol".
Cela permettra, après peinture, une bonne surface de collage pour les colonnes.
four_36



Les pièces constituant la voute des fours seront peintes comme suit :

couche de fond Tamiya XF-55 "Deck tan"
les entrées d'enfournement : Humbrol 63
les supports des rails : Humbrol 113

Le tout est ensuite patiné à la gouache Thalens 416 comme décrit précédemment.
four_37



Après peinture, le maskol est enlevé, découvrant ainsi les surfaces de collage.
four_38



Voici les fours assemblés.

Notez l'espace aménagé entre les 2 batteries de fours comme il apparaît sur les photos de la cokerie d'Anderlues.
four_39



Détail de la voute des fours.
four_40



Détail des portes de fours
four_41



Pour représenter les rails de circulation de l'enfourneuse, j'utilise les rails HO  Tillig code 83
réf :  85125 dépourvus de leurs traverses.

Ils sont coupés, dégraissés  à l'alcool isopropylique et fixés sur le support de peinture à l'aide de bande adhésive double face.

Ils sont ensuite peint couleur rouille Humbrol 113.
Le traitement est identique à celui appliqué lors de la décoration de la voie.
Voir la page Construction / Pose de la voie


four_42



Les différents supports des rails sont grattés au cutter pour en enlever la peinture et permettre ainsi un bien meilleur collage.
photo gauche

Les profilés de rail sont décapés sur leurs faces supérieures et inférieures à l'aide d'une gomme pour rail Roco réf : 10002. Cela, pour en
enlever les résidus de peinture.photo droite
four_43four_44


Les rails seront collé à la cyanoacrylate Loctite 401.
Vous trouverez les infos complètes sur cette colle sur la page Outillage / Colles.

J'utilise, pour cela,une pointe métallique ou un cure-dents de manière à limiter sa quantité à une mini goutte sur chaque support de rail.
photo gauche

Les rails sont maintenus en place par des poids durant la polymérisation de la colle.
photo droite
four_45four_46



Voici les fours équipés des voies de circulation de l'enfourneuse.
four_47


Suite . . . Fours à coke - seconde partie


home
back