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Tour d'extinction et quai à coke

Je tiens à remercier spécialement   Gilles Durvaux   et  Harald Finster  pour leur gentillesse et leur coopération.

Leurs photos du site réel (cokerie d'Anderlues) restent leur propriété et ne sont pas libres de droits.
Je demande aux visiteurs de respecter leurs demandes en matière de copyrights et de droits intellectuels.


1 - La tour d'extinction

La tour d'extinction est en réalité une "douche géante" destinée à "éteindre" le coke incandescent sortant des fours.
Lors de cette opération, une grande quantité d'eau est déversée en un temps relativement court
  afin de stopper rapidement la combustion du coke.
Sans cette opération, le coke continuerait à se consumer et il n'en resterait qu'un tas de cendres.
Comme pour la maquette des fours, cette tour est directement inspirée de feu la cokerie d'Anderlues.



Ci-contre, une superbe photo des fours à coke de feu la cokerie d'Anderlues avec sur la droite, la tour d'extinction que j'essaierai ici de représenter.

Cette image est la propriété de Harald Finster et apparaît ici avec son aimable permission.

Contenus dans les deux réservoirs R de la tour,
17 m3 d’eau sont déversés sur le coke brûlant.
(40 % se vaporisent et le reste ruisselle).

Des rigoles permettent de recueillir l’eau ruisselante dans des bassins successifs de décantation.

L’eau décantée est ensuite refoulée dans les réservoirs de la tour d’extinction et le cycle
peut ainsi recommencer.
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Voici le kit Cornerstone 933-2972. qui a servi de base à la réalisation des fours à coke.

Vous trouverez la notice de montage de cette maquette sur la page Téléchargement Pdf

Si nous le comparons à la photo ci-dessus, il est évident que la tour d'extinction (3) présentée par le kit ne colle pas du tout avec le modèle original.

Il faudra donc en fabriquer une nouvelle sur base des images du site réel.
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La première opération consiste à en dessiner le plan sur base des images à ma disposition.

La largeur de la tour ainsi que le gabarit de son ouverture inférieure seront définies par le coke-car qui doit  y prendre place.

La hauteur sera estimée par comparaison avec les fours à coke et la tour à charbon.
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Clic sur image pour agrandir



Seconde opération: découpage des faces avant et arrière en plasticarte 1 mm.
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Les parois verticales entre les faces avant et arrière sont réalisées en plasticarte 2 mm.

La profondeur de la tour est de 55 mm afin de laisser libre passage au coke-car.

Les faces sont assemblées et maintenues en place par des blocs en alu usinés sur les 6 faces à 90° les unes des autres.

Cela permet de garantir la perpendiculaire durant le séchage de la colle.
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Après ces premiers assemblages, la tour est mise en place afin de vérifier son bon ajustement avec le bâtiment des fours ainsi que le libre passage du coke-car.
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Les renforts verticaux intérieurs sont réalisés en profilé Raboesch carré de 5 x 5 mm

Les différents renforts extérieurs en béton seront représentés par un profilé Evergreen (Voir Liens)
de 2.5 x 3.2 mm.
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Voici la tour complètement assemblée.

Les parties surplombant les deux accès du coke-car, sont réalisées en plasticarte 2 mm et les renforts latéraux sont représentés en profilé Evergreen
de 3.2 x 6.3 mm.

La peinture s'effectuera à l'aérographe avec
Tamiya XF55 .
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Après séchage complet de la peinture (4-5 h), l'ensemble est patiné à l'aide d'un lavis de gouache Talens 416 "sépia".

J'opère cette patine un carré à la fois (les carrés sont délimités par les renforts).
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Après quoi, je tamponne la surface ainsi traitée à l'aide d'un chiffon humidifié.

Cela aura pour but de briser la régularité de la "salissure" et ainsi donner un effet plus réaliste.
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Les angles et les coins sont "chargés" d'une seconde couche de gouache afin d'y représenter les dépôts de salissure par écoulement le long des parois en béton.

Afin d'imiter l'écoulement de ces "salissures", la gouache est fortement diluée et déposée simplement par gravité le long des nervures.
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Petit exercice comparatif entre la tour d'extinction réelle et la maquette afin de vérifier la pertinence de la patine . . .
La photo de la tour réelle est la propriété de Gilles Durvaux et apparaît ici avec son aimable permission.



Afin de représenter l'eau dans les réservoirs de la tour, ceux-ci seront remplis de résine teintée.

Pour éviter de superposer plusieurs couches de résine équivalentes à la hauteur des réservoirs, ceux-ci seront comblés avec deux morceaux de carton-mousse 10 mm.

Après décollement au décapeur thermique des 2 faces en carton, ces pièces sont ajustées aux dimensions intérieures des réservoirs.
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Après ces ajustements, les faces supérieures sont enduites d'une peinture acrylique
Talens Acrylique Décor fin n° 653 "vert mousse".
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Lorsque les pièces sont sèches (+/- 1h), elles sont mises en place dans les réservoirs et reçoivent une seconde couche de peinture.

Les bords intérieurs sont peints sur une hauteur
de +/- 3 mm au dessus du carton-mousse.
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Pour représenter l'eau, j'utilise "Realistic Water" de Woodland Scenics réf: C1211.

Afin d'augmenter l'effet de profondeur, le produit est teinté à l'aide des peintures Tamiya comme suit :
pour 25 cc de "Realistic Water"

XF26 Vert - 6 gouttes
XF79 Brun - 3 gouttes

J'utilise des cure-dents pour compter les gouttes.
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Après avoir mélangé doucement le produit
(pour éviter la création de bulles), je le répand doucement pour former une couche de +/- 3 mm d'épaisseur MAXIMUM.
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Il se peut que, comme ici, quelques bulles apparaissent dues à un léger espace vide entre les parois du réservoir et le carton-mousse.

Il est facile de les "crever" avec un cure dents au fur et à mesure de leur apparition.

Rem : le cure dents doit être essuyé entre chaque intervention car dès qu'il est imbibé de résine, il est incapable de "crever" la bulle.
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En préparation au séchage, il est important de régler le bassin bien horizontalement.

Le produit étant auto-nivelant, le moindre écart d'horizontalité serait visible !
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Voici notre tour d'extinction installée "en situation".

Il apparaît clairement que le reste de la maquette manque cruellement de "salissures" comparé à la tour d'extinction.

En réalité, j'attendais de me "faire la main" sur une petite maquette avant d'attaquer un plus gros morceau !

La suite du travail consistera donc à patiner la maquette des fours afin de lui donner une apparence semblable à la tour.
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Clic sur image pour agrandir


2 - Le quai à coke

Le quai à coke est un plan incliné en béton recouvert de plaques métalliques ou de matériaux réfractaires
sur lequel est déversé le coke encore fumant après l'opération d'extinction.
Dans le bas de ce plan incliné, est installé un convoyeur à bandes qui récoltera le coke après son refroidissement
 et le transportera vers le bâtiment de criblage et de chargement.



Visible sous le coke car recevant le coke brûlant, le quai à coke sera l'ultime étape parcourue par le coke avant son transport vers le bâtiment de criblage.

Cette photo est la propriété de Gilles Durvaux et apparaît ici avec son aimable permission.
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La maquette du quai à coke est réalisée en plasticarte 1 mm dont voici les dimensions :

La base : 65 x 250 mm
Le plan incliné : 60 x 250 mm
Les 4 Triangles support : 50 x 18 mm

Le plan incliné est recouvert par une plasticarte
Slater's 0450 "single tread"

Les différentes pièces sont provisoirement assemblées à l'aide de ruban adhésif et mis en place pour essai d'encombrement avec le coke-car.
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Après vérification des dimensions, les différentes pièces sont assemblées et maintenues en place par des blocs en alu durant séchage de la colle.

Les 4 triangles supports sont espacés de +/- 80 mm.
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Le plan incliné est ensuite collé sur les supports.
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La structure en tôles qui protège le convoyeur à bande est représentée avec une plaque Wills SSMP219.
J'ai choisi ces plaques plutôt que les Slater's car bien plus épaisses et donc plus rigides, elles ne nécessitent pas de structure portante.

La partie verticale mesure 250 x 25 mm
La partie horizontale mesure 250 x 12 mm
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L'ensemble "abri du convoyeur" est ensuite collé sur la base du quai à coke.
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Après ces divers assemblages, l'ensemble est peint à l'aérographe :

1 - peinture des tôles avec Tamiya
XF16 "Flat aluminium"

Le reste de la maquette étant protégé par un masquage en papier.
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2 - peinture du plan incliné avec Tamiya
XF53 "Neutral grey"

Le reste de la maquette étant protégé par un masquage en papier.
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3 - peinture des côtés du plan incliné avec Tamiya XF01 "Flat black"

Le reste de la maquette étant protégé par un masquage en papier.
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Représentation du coke

coke_01 coke_02
Comme nous pouvons le voir sur les images ci-dessus, le coke n'est pas noir mais gris, plus ou moins clair suivant sa composition.
Ces images sont extraites du site "Wikipédia" et proposées sous licence GNU


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Voici donc deux cendrées choisies pour leur ressemblance avec le coke tant en couleur qu'en texture.
A gauche Auhagen 63832 "dunkelgrau"    -    A droite Auhagen 63829 "schwartz".



La représentation du coke aux extrémités du quai est réalisée comme pour le ballastage des voies, à un détail près, le quai est pré-encollé avant dépôt de la cendrée.
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La cendrée est ensuite disposée sur la surface encollée.
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Comme pour le ballastage des voies, la cendrée est humidifiée d'un mouillant (eau + liquide vaisselle) et reçoit ensuite une seconde couche de colle.

Le mélange est identique à celui utilisé pour le ballastage : 50 % eau + 50% colle à bois + quelques gouttes de savon liquide vaisselle.
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Après séchage complet de la colle, le quai est patiné à l'aide de terres à décor.

Pour ce faire, j'utilise des terres d'ocre disponible via le web à la "Compagnie des Ocres"
voir page Liens.

1° couche : Terre de Sienne naturelle
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2° couche : Ocre grise
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La dernière opération de patine consistera à salir et "rouiller" les tôles du convoyeur à coke.

Les tôles sont patinées à l'aide d'un lavis de gouache Talens 416 "sépia".
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Après quoi, je tamponne la surface ainsi traitée à l'aide d'un chiffon humidifié.

Cela aura pour but de briser la régularité de la "salissure" et ainsi donner un effet plus réaliste.
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Certaines parties  sont "chargés" d'une seconde couche de gouache afin d'y représenter les dépôts de salissure par écoulement le long des parois.
Cette seconde couche est ensuite épongée comme décrit précédemment.
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Voilà le résultat !
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Clic sur image pour agrandir


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