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Autour de la scierie

En complément au bâtiment de la scierie, le site comprend d'autres installations annexes telles que :
le système de vantellerie qui alimente la roue à aubes, un hangar pour le séchage du bois,
un petit pont de bois, un site de déchargement des grumes, etc . .

entete


1 - La vantellerie

La vantellerie est l'ensemble de vannes ou vantelles destinées à retenir ou libérer l’eau du bassin en amont de l'installation.
Elle comporte une vanne d'alimentation de la roue à aubes et plusieurs vanne de régulation du niveau d'eau dans le bassin amont.

Cette installation s'inspire de la vantellerie du moulin de Grand-Fayt situé en Avesnois, département du Nord - France.
Ce moulin est lui aussi actionné par une roue à aubes dite "au fil de l'eau" c'est à dire que l'eau entraine la roue en passant par dessous.

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Les murets supportant les vannes sont réalisés en contreplaqué de 6 mm, ce qui correspond dans la réalité à des murs de 50 à 60 cm de large.
Notez la différence de niveau entre le bassin amont et le fil de la rivière en aval des vannes.
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Les murets précédemment réalisés sont recouverts de plaques structurées Slater's 0404.
Ces plaques sont collées à l'aide de bande adhésive double face.
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La bande adhésive est d'abord collée sur le contreplaqué et ensuite un morceau rectangulaire de plaque Slater's y est posé.
La pièce en contreplaqué sert ainsi de modèle au découpage.
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Voici les 5 murets ainsi traités.
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Les couvre-murs en pierre sont figurés par une bande de plasticarte d'épaisseur 1 mm.

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Après collage, la bande de plasticarte est sciée tous les 10 mm afin de figurer les joints.
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Un profilé en H de 3 x 3 mm est ensuite collé pour figurer les rails de guidage des vantelles.
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Après quoi, les murs sont peints avec Humbrol 27.
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Après masquage des murs, les rails sont peints Humbrol 113.
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Voici les 5 murets prêts pour installation sur la rivière, leur patine est réalisée à la gouache "gris chaud".
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J'ai découpé 4 morceaux de carton 0.5 mm afin de définir les dimensions exactes des futures vantelles.
Ces morceaux de carton serviront de gabarit à la réalisation des vantelles en bois.
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Les vantelles en bois sont réalisées en lattes de bois de 0.5 x 5 mm collées sur des renforts de 1 x 2 mm.
Ces vantelles sont ensuite teintées avec un lavis de gouache "ombre brulée".
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Afin de figurer les boites à engrenages qui actionnent des vannes, j'ai coupé 5 pièces en plasticarte
de 2 x 5 x 8 mm. Ces pièces sont forées 1 mm afin de permettre le passage d'un fil de cuivre étamé figurant la crémaillère de levée des vannes.
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Ces 5 boites à engrenages sont collées sur un profilé en H de 3 x 5 mm et peints à l'aérographe avec
Tamiya XF25.
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Voici le profilé en place avec les 5 tiges en fil étamé figurant les mécanismes de levée des vannes.
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Une petite passerelle permettant l'accès aux mécanismes de levée des vannes est réalisée en plasticarte 1 mm autour de laquelle j'ai collé un profilé en H de 3 x 3 mm.
Une petite balustrade en fil étamé de 0.6 mm complète l'ensemble.
La réalisation de ces balustrades est décrite en détail sur la page balustrades en fil étamé
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Après une couche de primer Tamiya 87044 en aérosol, l'ensemble est peint à l'aérographe Tamiya XF25.
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Voici une image de la vantellerie terminée durant le séchage de la résine Realistic water de Woodland Scenics figurant l'eau.

Notez que les pierres, cailloux et autres cendrées  figurant le fond et les bords de la rivière doivent être collés en place avant la première coulée de résine.
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Autre image de l'installation complète.

Notez les remous et ondulations du plus bel effet en surface de la rivière figurés par le Water ripples de Woodland Scenics.
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2 - Un petit pont de bois


Afin de permettre aux débardeurs de traverser la rivière, un petit pont est mis en place. Etant situé dans l'enceinte d'une scierie, il était naturel qu'il soit construit en bois.
Ses dimensions sont de 140 x 60 mm

La structure du pont est composé de 2 poutres P figurées par des lattes de 4 x 4 mm.

Sur ces poutres,  sont collées des lattes de 1 x 3mm et 1 x 4 mm  espacées de 0.5 mm grâce à des lattes plastiques afin de figurer le tablier du pont.

La latte au premier plan sert uniquement à aligner le bord des planches mais ne fait pas partie de l'ouvrage.
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Voici le tablier du pont ainsi réalisé.
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Vu de profil, voici le pont complété sur sa face supérieure de 2 poutres "garde-fou" figurées par des lattes de 3 x 3 mm.
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Sur sa face inférieure, le pont reçoit 2 piliers en bois de 4 x 4 mm destinés le soutenir en son milieu.
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Voici le pont mis en place pour essai et calibration des piliers en fonction de la profondeur de la rivière.

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Lorsque tous les ajustements sont effectués, le pont est teinté recto-verso avec un lavis très dilué de gouache "ombre brulée". Cette teinture sera effectuée en plusieurs couche en fonction de la teinte désirée.
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Voici, mis en place, le petit pont de bois ainsi réalisé.

Notez que sa mise en place définitive doit être effectuée juste avant ou durant la première coulée de la résine tant que celle ci est encore fluide . . .
Après . . . c'est trop tard !
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3 - Des tas de planches sciées


Voici une réalisation un peu fastidieuse mais néanmoins indispensable au réalisme de la scène.

Pour réaliser les tas de planches, je choisis diverses lattes dont la largeur, la teinte et si possible l'essence de bois sont différentes afin d'agrémenter le décor.

Ici, un tas de planches de 3 x 60 mm sur trois rangs et dont chaque couche est espacée par une latte d'épaisseur 0.5 mm et  de dimension 1 x 15 mm.

Le petit bloc de contreplaqué servira de support de travail. j'y dessine les emplacements des lattes transversales et y pose une bande d'adhésif double face afin de faciliter l'assemblage.

Attention : cette bande d'adhésif doit être la plus étroite possible sinon, il sera difficile de récupérer le tas de planches terminé sans l'endommager.

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Première opération, mise en place des lattes transversales.
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Tous les collages vont s'effectuer à la colle vinylique (colle à bois) et à l'aide d'un cure dent bien affûté.
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Après avoir déposé les points de colle, les planches et lattes sont mises en place comme suit :

Une couche de lattes 1 x 15 mm
Collage
Une couche de planches 3 x 60 mm
Collage
Une couche de lattes 1 x 15 mm
Collage
Etc . . .
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Voici un tas de planches en cours de réalisation.
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Un autre avec des planches d'épaisseur 0.8 mm et de largeur 6 mm.


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Voici divers tas de planches de teintes et dimensions différentes.

L'important est de varier le nombre de planches et le nombre de couches afin d'éviter la monotonie du décor.

Note : vous trouverez un grand choix de lattes de bois de dimensions et teintes différentes chez tous les détaillants en modélisme naval.
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4 - Un hangar de séchage pour le bois


Comme pour la construction de la scierie, ce petit hangar sera réalisé en baguettes de bois.

Les piliers en 4 x 4 mm et les autres pièces
en 3 x 2 mm.

La profondeur du hangar est de 120 mm afin de correspondre à une plaque gravée Wills qui figurera la toiture.
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Les fermes sont assemblées en premier lieu et ensuite collées sur les piliers.
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L'assemblage de l'extension latérale se réalise sur des cales en plasticarte afin de centrer les fines lattes au centre des piliers plus gros.
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La structure est ensuite mise en place sur son support qui est ici un panneau de MDF 3 mm qui recouvre une trappe d'accès.
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Après assemblage de la charpente, les parois arrière et latérale constituées de lattes de 1 x 5 mm sont mises en place.
L'ensemble est patiné avec un lavis de gouache "ombre brulée".
Le sol est recouvert d'un mélange de cendrées
Woodland Scenics comme suit :

1/2 part de B73
1 part de B74
1 part de B75

La cendrée est posée à sec et ensuite collée suivant le  procédé utilisé pour la pose du ballast.

L'opération de ballastage est décrite en détails sur la page Pose de la voie
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Voici le petit hangar à bois terminé et mis en place sur le réseau.

L'éclairage est confié à un ruban LED "blanc froid"

Le toit est composé de 3 plaques structurées
Wills SSMP216 de dimensions 130 x 75 mm.
 
Ces plaques sont peintes recto-verso à l'aérographe avec Tamiya XF19 et la patinée sera effectuée avec un lavis de gouache "sépia".
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Une des difficultés de cette réalisation réside dans le fait que toute cette partie de la scierie est installée sur une trappe d'accès.

J'ai donc du composer avec l'espace disponible et  positionner les installations afin que l'ensemble soit facilement démontable.

Remarquez deux des 6 piliers supportant le cadre support des grumes sont sur la partie fixe du réseau alors que le reste se trouvera sur la trappe !
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Voici la trappe enlevée du réseau . . .

Bien entendu, afin de faciliter les phases de montage - démontage de la trappe, tous les tas de planches, les grumes,les  personnages et les véhicules présents sur la trappe seront collés en place.

Remarquez que le cadre support des grumes
(à l'extrême droite de l'image) est positionné à cheval sur la trappe et sur la partie fixe du réseau . . . !
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 . . . et voici la trappe mise en place !

On y voit encore sa jointure mais cette ligne disgracieuse disparaitra en grande partie lorsque la végétation sera en place . . . !
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