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Une petite remise à locomotives

1 - La base


Etant donné le peu d'espace disponible et le manque de maquettes commerciales correspondantes à cet espace, j'ai décidé de réaliser la remise à locomotives en scratchbuilding.

Cette réalisation sera effectuée en plasticarte et feuilles de styrène embossées Slater's.

La première opération consistera donc à en définir les dimensions et à en dessiner les plans.

La base sera réalisée en 2 couches de plasticarte d'épaisseur 2 mm afin de compenser l'épaisseur du liège soutenant les voies (4 mm).
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Sur cette base seront ensuite collées les 2 voies de cette remise. Ce collage s'effectue à la colle
UHU Plast ou équivalent.
(colle à solvant pour maquettes plastiques)

Dimensions de la base : 300 x 130 mm.

Entraxe des voies : 62 mm.

Dimensions du bâtiment : 280 x 130 mm.



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Afin de correspondre parfaitement aux dimensions des voies d'accès à la remise, le collage des voies s'effectuera avec la base mise en place.

Après quoi, un petit essai sera effectué afin de vérifier la bonne circulation des locomotives qui y prendront place.
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Chaque rail sera connecté à un fil  AWG22 multibrins ou équivalent et lui-même sera connecté au bus DCC du réseau via des connecteurs afin de pouvoir facilement démonter la remise.
Ne faites aucune confiance aux éclisses en matière de conductibilité électrique, leur rôle se limite à un maintien mécanique et à l'alignement des rails.

Voir règle de câblage n° 4 sur la page
Câblage 1° partie : règles de base
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Voici, vue de dessous, la base de la remise avec
les 4 fils AWG22 qui assureront l'alimentation électrique des rails. ces fils sont maintenus en place par quelques gouttes de colle époxyde.

Pour plus d'infos sur les colles, voir la page
Colles, mastics, enduits et solvants
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Les files de rails sont peints avec Humbrol  113

Les espaces entre traverses sont peints en noir mat.
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Après masquage des voies, la base est peinte à l'aérographe avec Tamiya XF 55.
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Les espaces entre rails sont comblés avec une plasticarte 2 mm peinte elle aussi avec Tamiya XF55.
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Pour une meilleure compréhension, voici une vue en coupe de la base :

A - B - C - F : 2 mm
D : 1 mm
F : 0.5 mm

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2 - Les murs


Le bâtiment mesurera 280 x 130 mm.
La fabrication des murs se fera en plasticarte d'épaisseur 1 mm. Les fenêtres sont réparties sur la longueur afin d'en installer 7 de chaque côté et 3 sur le pignon arrière.

Les fenêtres sont des  #8100 de Tichy Train Group

et disponibles chez PB Messing Modelbouw
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Voici un mur ainsi découpé afin de recevoir les 7 fenêtres latérales.
Les découpes s'effectuent à l'aide d'un simple couteau de modéliste avec lame pointue Excel  #11
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Voici les différents murs ainsi réalisés et assemblés pour essai.

Les portes d'entrée des locomotives mesurent respectivement 60 mm de haut sur 50 mm de large.
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La finition extérieure des murs est confiée aux plaques embossées imitation briques Slater's 0401.
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Les ajustements et découpes des fenêtres sont effectuées de l'intérieur et après collage des plaques Slater's sur la plasticarte.
A ce stade, je laisse un dépassement de quelques millimètres de chaque côté du mur de pignon afin de pouvoir masquer l'épaisseur des murs latéraux après assemblage du bâtiment.
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Voici le pignon arrière ainsi réalisé.
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Après ces différents assemblages et découpes, et après vérification du bon encastrement de toutes les fenêtres, les murs sont peints Humbrol 100
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Après masquage des zones de collage (en blanc) l'intérieur des murs est peint à l'aérographe avec Tamiya XF19.


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Les murs extérieurs sont ensuite patinés à la gouache Sépia.
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Le trop plein de gouache est essuyé à l'aide d'un tampon humide.
Ce tampon est composé d'un chiffon doux enveloppant un morceau de mousse.
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Après quoi, les quatre murs sont assemblés et collés en s'assurant de leur perpendicularité à l'aide de blocs usinés en aluminium.
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Les murs sont ensuite collés sur la base préalablement patinée elle aussi à la gouache sépia.
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Le petit tube visible ici servira à cacher les fils qui alimenteront l'éclairage fixé sur l'intérieur du toit.
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3 - Le toit


Le toit est réalisé en plasticarte 1 mm et débordant des murs de +/- 10 mm des quatre côtés.
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Cette plasticarte est ensuite recouverte d'une plaque embossée Slater's 0436 découpée en bandes de +/- 50 mm de large.
La faîtière est figurée par un profilé Raboesch demi rond de diamètre 5 mm.
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Les petites cheminées destinées à évacuer les fumées des locomotives sont réalisées en profilé rond de diamètre 10 mm.
L'angle de coupe du profilé est défini suivant une technique bien connue des professionnels appelée "tâtonnements". smiley
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Après que cet angle soit ainsi défini, les 10 cheminées sont découpées à l'aide d'une scie avec équerre de coupe réglable (Proxxon)
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Les "chapeaux" des cheminées sont découpés dans la plasticarte 0.5 mm à l'aide d'un emporte pièce de 13 mm.
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Voici les pièces de base à la fabrication des cheminées.
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Les découpes des embouts de cheminées sont effectués à la scie de modéliste sur un profondeur de 5 mm et réparties tous les 1/8 de tour.
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Les morceaux ainsi entaillés sont enlevés 1 sur 2 à l'aide d'une pince à becs fins.
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L'ensemble est ensuite ébavuré au cutter et à la lime ronde.
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Les "chapeaux" sont ensuite collés sur les cheminées.
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Après collage sur le toit, l'ensemble est peint à l'aérographe avec Tamiya XF53.
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La patine s'effectue avec un mélange de gouaches sépia et noire.
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Après séchage de la gouache, une seconde patine est effectuée à l'aide d'ocre grise très sombre.
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L'éclairage intérieur est confié à un ruban LED blanc froid 12V.
Afin de réduire l'intensité d'éclairage, je place en série avec le ruban une R de 1K2 et une diode 1N4005 le tout étant alimenté en 12V alternatif.
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Voici les fils d'alimentation mis en place dans le petit tube destiné à les masquer.
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Voici la petite remise mise en place dans le dépôt.
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Clic sur image pour l'agrandir



Autre vue de la remise.
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Vue générale du dépôt avec la petite remise au premier plan.
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