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Le pont tournant : peinture et patine

Un premier chapitre traitant du câblage et autres détails techniques est disponible sur la page Technique / Câblage 7° partie



Voici le pont tournant Roco 42615 tel qu'il sort de son emballage, les différentes pièces donnent un effet un peu trop "plastique" à mon goût.
De plus, les couleurs sont trop vives pour un endroit baigné d'huile, de suie et de charbon , il est donc important de le rendre un peu plus réaliste.

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La première opération de décoration du pont consistera à séparer les pièces "bois" du reste des coupons de voies d'accès au pont. Fort heureusement, toutes les pièces du pont ne sont pas collées et sont donc facilement démontables sans détériorations.
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Afin de faciliter la peinture et la patine des différentes pièces composant le pont tournant, la partie mobile a été préalablement démontée.
Vous trouverez tous les détails de ce démontage sur la page Technique / Câblage 07

Les extrémités des voies d'accès sont masquées afin de protéger les traverses lors de la peinture.
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La "cuve" ainsi préparée est peinte à l'aérographe avec Tamiya XF55 "Deck tan".
Notez que le trou de l'axe de rotation est lui aussi masqué afin de protéger la partie inférieure de toute projection de peinture.
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Après séchage de cette première couche, la voie de roulement du pont est peinte couleur rouille avec Humbrol 113.
Notez le bloc de mousse soutenant la main, facilitant ainsi cette fastidieuse et délicate opération.
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Chaque coupon de rail est équipé de ses 2 fils d'alimentation qui seront connectés au bus DCC.
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Les rails des voies d'accès au pont sont eux aussi peints couleur rouille avec Humbrol 113.
Les caillebotis métalliques sont peints en gris métallisé avec Humbrol 56.

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Après séchage complet de la peinture (4-5 h), l'ensemble est patiné à l'aide d'un lavis de gouache Talens 416 "sépia".


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Après quoi, je tamponne la surface ainsi traitée à l'aide d'un chiffon humidifié.
Cela aura pour but de briser la régularité de la "salissure" et ainsi donner un effet plus réaliste.
Certaines zones sont "chargées" d'une seconde couche de gouache afin d'y représenter les dépôts de salissure.
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La partie mobile est préparée pour la peinture en masquant les voies ainsi que les parties métallisées.

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Les surfaces représentant du bois seront peintes à l'aérographe avec Tamiya XF 64 ainsi que les petites planches équipant les voies d'accès.
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Après séchage de la peinture, le masquage est enlevé.
Les files de rails sont peintes couleur rouille avec Humbrol 113.

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Voici la partie mobile du pont après peinture.
Notez que toutes les petites pièces originalement jaunes sont peintes en gris foncé avec Tamiya XF53 ainsi que les balustrades.
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Détails de la partie mobile avant la patine.

Notez les différentes surfaces métallisées (originalement en jaune) peintes avec Humbrol 56.

Comme pour la partie fixe, la partie mobile recevra elle aussi une patine de gouache Talens 416 "sépia".
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Avant le remontage de la partie mobile du pont, toutes les surfaces en friction ou en mouvement recevront un peu de graisse.

Attention : utilisez de la graisse et non de l'huile !
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Graissage de l'axe du pont avant remontage. J'utilise pour cela de la graisse pour magnétoscopes.
C'est une graisse à forte cohésion utilisée anciennement dans les enregistreurs vidéo.
Son avantage était de "coller" au support et ainsi de ne pas être éjectée par la force centrifuge des pièces en rotation.
Néanmoins, la graisse fine utilisée pour lubrifier les embiellages de locos vapeur fera l'affaire.


Attention : utilisez de la graisse et non de l'huile !
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Détails du graissage : la quantité de graisse ici est infime, pour faciliter cette opération, j'utilise une seringue préalablement remplie d'un peu de graisse.
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Après cette opération de lubrification, l'engrenage est remonté et les fils sont soudés à leur emplacement original.
Lors du démontage, il est important de marquer la position originale de chaque fil.
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Après remontage, la vis et l'engrenage reçoivent eux aussi une petite quantité de graisse.

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Voici le pont remonté prêt à être installé. Notez les fils d'alimentation des rails d'accès.
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Détails de la partie mobile du pont.
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Clic sur image pour agrandir


Avant

Après

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