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Passage à niveau à traverses de bois




Pour réaliser ce passage à niveau, il faut d'abord amener le niveau de la route à la hauteur des traverses des rails.

Pour cela, je colle différentes couches de liège de 2mm d'épaisseur coupées à la largeur de la future route (80mm).

Les bords du liège sont taillés en biseau à l'aide d'un cutter.
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Il faut ensuite couper les lattes de bois qui figureront les traverses du passage à niveau.

Pour cela, j'utilise des lattes de 2 mm d'épaisseur sur 4 mm de large. Trois lattes pour l'intérieur des voies et deux autres de chaque côté.

Ces lattes sont disponibles chez les détaillants de navi-modélisme, par exemple Mantua Model Center
(voir page des Liens).
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Les lattes qui seront contre l'extérieur des rails devront être travaillées de manière à couvrir les tirefonds.

Pour cela, j'effectue une découpe de 2 mm de large
 x 1 mm d'épaisseur à l'aide d'un cutter.

Opération un peu délicate !
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Voici le résultat de cette opération de découpe.
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Après quoi, il faut raboter les tirefonds des parties extérieures des voies pour que les lattes modifiées précédemment posent correctement sur les traverses et affleurent la suface supérieure du rail.

Il faut aussi légèrement recouper les plaquettes de fixation des rails sur leur face intérieure pour obtenir un espace libre de 12 mm. Ce qui correspond à la largeur de 3 lattes de 4 mm.


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Avant collage, j'effectue une mise en place de toutes ces lattes de manière à vérifier que les pièces préparées se placent correctement.


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La teinture des traverses s'effectue à la gouache fortement diluée pour une bonne pénétration dans les fibres du bois.

Ici gouache Talens n°409 "Terre d'ombre brulée".

Vous pouvez passer plusieures couches en fonction de la teinte désirée.

Pour cette opération de teinture, je fixe toutes les lattes sur un support en contre-plaqué à l'aide de collant double face.
Ne forcez pas sur la largeur de ce collant au risque de déteriorer les lattes lors du décollage !
Ici, 2 bandes de 4 à 5 mm suffisent.

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Le collage des lattes sur les traverses des rails s'effectue à la colle de contact néoprène
"Soudal gel 46A"

Evitez dans ce cas la colle à bois qui adhère mal au pastique ainsi que la colle "plastique" qui adhère mal au bois.

Notez l'amènagement des bords du liège effectué ici avec un enduit de rebouchage pour murs intérieurs.
Son avantage est d'adhérer sur des matériaux divers sans rétraction après séchage.
Lors du choix de ce produit, vérifiez qu'il ne se rétracte pas au séchage !
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Voici les traverses collées en place.

Notez l'espace libre entre la face intérieure des rails et les traverses, ici +/- 1,5 mm, ce qui permettra le libre passage des bourrelets de roue du matériel roulant.
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Après quoi, il reste à effectuer le ballastage des voies.

Cette opération est décrite en détails sur la page Réalisation / Pose de la voie.
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Après ballastage, il reste à aménager les sols de part et d'autre du passage à niveau.

J'utilise ici une cendrée Woodland Scenics B74 "Light grey" mise en oeuvre de la même manière que le ballast des voies : pose à sec, mouillant, collage.
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Voici notre petit passage à niveau prêt à recevoir la circulation des véhicules vers la gare d'alpage.

Il manque encore la végétation et la patine mais le résultat est . . . à vous de juger !
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Voici le modèle réel qui a inspiré cette réalisation, il me reste encore pas mal de chemin à parcourir pour arriver à ce résultat !
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Autre vue du site réel pour votre inspiration !
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