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Construction d'une rampe hélicoïdale



Pour construire la rampe hélicoidale, il faut d'abord un support solide, stable et horizontal.
Ce support est constitué de 4 pièces en C.P. de 15 mm ayant les dimensions de la rampe à soutenir.

Paramètres de calcul de la rampe :
 - pente de 3% maximum
 - dénivelé de 10 cm par tour
 - entraxe des voies de 62 mm
 - 50 mm de part et d'autre des axes de voie pour conserver le libre passage des trains en Ho.

Calcul du Rayon de courbe min :
L min par tour = 10 cm / 3 % = 333.33cm
Diamètre min = 333.33 / 3.14 = 106.15 cm
Rayon min = 106.15 / 2 = 53.07 cm

A partir de là, j'ai défini :
 - R voie intérieure  : 542 mm
 - R voie extérieure : 604 mm
 - R intérieur rampe  : 542 -  50 = 492mm
 - R extérieur rampe : 604 + 50 = 654mm

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Les 4 pièces du support sont fixées ensemble sur le cadre porteur.

Des tiges filetées M8 sont réparties de part et d'autre  de cette "roue" et ce, tous les 1/8 de tour.

A ce stade, il faut bien penser à l'orientation de la "roue" de manière à ce que l'entrée de la rampe ne soit pas gènée par une tige filetée.
helix_02



Voici la préparation des 4 premières parties de la, rampe (qui en comptera 18).

Pour tracer ces pièces, j'utilise le "compas maison" comme défini sur la page Oulillage / Gabarits

Ces pièces sont réalisées en C.P. de 8 mm.
Lors du tracé pour découpe, je trace aussi les 2 axes des voies.

Notez les pièces de raccord à une des extrémités.
helix_03

Voici le premier 1/4 de tour en place.

Notez la continuité dans la pente avec la partie en ligne droite "entrée" de la rampe.

L'assemblage de la rampe hélicoidale va s'opérer par 3/4 de tour à la fois.

C'est un peu comme la valse à 3 temps :
 - pose du C.P. support de voie
 - pose du liège
 - pose de la voie

Et c'est reparti pour 3/4 de tour !

Pour plus de détails à propos de la pose des voies,voyez la page Réalisation / Pose des voies.
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3/4 de tour plus loin . . .

Sur la partie inférieure, les rails sont posés.
au dessus, le C.P. est posé ainsi que le liège

Les punaises rouges signifient : ne pas oublier de poser le fil "baisse pantographe".
(voir photo suivante)
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Voici un petit truc pour éviter d'arracher les pantographes à chaque 1/4 de tour.

Un fil de cuivre tendu en guise de "guide panto" vous évitera bien des désagréments et vous évite de poser une caténaire dans l'hélicoide si vous ne l'utilisez pas pour la traction.

En DCC, la caténaire n"est que "décorative" donc .

Pour en savoir plus sur la câblage en DCC, visitez la page Technique / Câblage.
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A chaque 1/8 de tour, vérifier le bon écartement entre la voie du bas et celle qui la surplombe.

10 cm . . .c'est bon !
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Voici la rampe qui approche de la sortie . . .
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Vérification de l'entraxe des voies durant la pose !


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Voici la sortie de la rampe . . . ouf c'est fini !

Mine de rien, près de 40 mètres de voie viennent d'être posés !

Notez la structure du module "hélicoide" qui apparaît autour de la rampe.
Cette structure servira à soutenir le module supérieur.
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Sortie de la rampe dans le module supérieur avec le portail de tunnel en construction.

Notez l'apparition des premiers couples qui formeront le relief de la mine.
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En matière de connections électriques, je ne fais aucune confiance aux éclisses.
Les éclisses ont un rôle de maintient mécanique.

Le couple métallique composé d'inox (éclisse) et maillechort (rail) ne donne pas de bons résultats à long terme.

Vous voyez donc, à chaque tour, une connection en AWG22* vers une paire torsadée de 2 x 1.5 mm².
De plus, chaque coupon de rail est connecté à son successeur par 2 fils AWG22* soudés.
*AWG ou American Wire Gauge est une expression de la section des fils électriques .
(AWG22 = 0.32 mm²)

Pour plus d'informations à propos des AWG,
voyez la page Technique / Câblage.
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