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Gazomètre à colonne

Le gazomètre à colonnes ou gazomètre télescopique fut inventé en 1817, par un ingénieur-mécanicien, Philippe Gengembre.
Il est facilement reconnaissable à sa charpente de guidage extérieure dans laquelle coulisse la cloche.
Le gaz est conservé sous cette cloche dont la hauteur varie en fonction de la quantité de gaz emmagasinée.
La cloche flotte sur un réservoir d'eau (la cuve) situé au-dessous permettant ainsi d'assurer l'étanchéité à la base,
tout en accueillant les parois de cette cloche lorsqu'elle est en position abaissée.
La cloche qui contient le gaz  est télescopiques et comporte plusieurs levées.
Au repos, les levées d'un gazomètre télescopique reposent imbriquées les unes dans les autres, sur le fond de la cuve d'eau.
La circonférence extérieure de la base de la première levée (la cloche) se termine par une gorge en forme de U.
La circonférence intérieure du haut de la seconde levée est également équipée d'une gorge, mais en forme de U inversé.
En se levant la première levée accroche la seconde, l'entrainant ainsi dans son ascension.
De la même manière, ce principe se répète pour chaque levée, au fur et à mesure de l'ascension de la cloche.
L'étanchéité entre chaque levées étant assurée par un liquide contenu dans les gorges.

Le texte de présentation et les images du gazomètre réel sont extraits de l'article Wikipedia "Le gazomètre"



Le gazomètre de la cokerie dont je me suis inspiré ayant disparu sans que je puisse en retrouver des images exploitables et afin de définir les couleurs de la "chose", je me suis inspiré de feu le gazomètre
n° 9 de la plaine Saint Denis
en région parisienne disparu lui aussi dans les années 80.

Cette image est extraite de Wikipedia et distribuée sous licence GNU.
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Contrairement à la cuve qui est peinte en gris très foncé, la cloche apparaît en gris "alu".

Cette image est extraite de Wikipedia et distribuée sous licence GNU.
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La représentation de cette installation sera confiée à la maquette Cornerstone 933-2907
"Gas storage tank".

Bien que la construction de cette maquette soit relativement simple, j'ai trouvé intéressant de transmettre quelques "astuces" qui faciliteront  son assemblage et sa décoration.
933-2907



Contrairement à ce qui est prévu dans la notice de montage, l'assemblage de la cuve (partie inférieure) se fera "à blanc", c'est à dire sans collage des parois.
A ce stade, seules les poutres verticales seront collées sur la base et non les parois de la cuve.

Cet assemblage "à blanc" permet aux différentes pièces constituant la cuve de se mettre correctement en place avant collage.
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Après assemblage de l'anneau qui figure la  passerelle, l'ensemble est maintenu par de petites pinces.
Après vérification de la bonne mise en place de toutes les pièces constituant la cuve, le collage est effectué de l'intérieur.
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Après avoir masqué la partie supérieure des poutres, la cuve est peinte à l'aérographe avec Tamiya XF24.
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Voici la cuve après peinture.
Le fait que la partie supérieure des poutres verticales n'ait pas reçu de peinture permettra un collage de bien meilleure qualité.
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Les pièces constituant la cloche (partie supérieure) sont mises en place sans collage comme pour la cuve.
Après cet assemblage,  j'utilise deux ficelles tendues chacune par un élastique afin de maintenir l'ensemble bien en place.
Comme pour la cuve, le collage est effectué de l'intérieur.
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Le couvercle de la cloche est mis en place et maintenu par des petites pinces.
L'ensemble est collé de l'intérieur.
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Les croisillons de renfort sont mis en place ainsi que la petite échelle.
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Après masquage de la partie inférieure (cuve),
la structure supérieure (cloche + croisillons) est peinte à l'aérographe avec Tamiya XF 16.
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Pré-assemblage de l'escalier avant son installation sur la gazomètre.
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Masquage de la cuve pour la peinture de l'escalier.

Note : le ruban de masquage utilisé ici (ruban mauve) est un ruban à faible adhérence afin d'éviter le "transfert de colle" et aussi d'éviter la détérioration de la peinture de la cuve.
Ce ruban de masquage est disponnible chez les détaillants en peinture.
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Je pensais en premier lieu peindre l'escalier aux couleurs de la cuve. . .
Ayant changé d'avis pour raison d'esthétique, il sera donc finalement peint aux couleurs de la cloche avec
Tamiya XF 16.
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Les traces de cambouis et autres salissures sont figurées par un lavis très dilué de gouache
Talens 737 "Noir neutre"
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Voici le gazomètre en place derrière le bâtiment des sous-produits.
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Clic sur image pour agrandir



Autre vue de la "chose" en place.
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Clic sur image pour agrandir





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