|
Fours à coke - troisième partie |
Cette troisième partie
consacrée aux fours à coke décrit les équipements et machines annexes
telles que : le coke car, l'enfourneuse, le guide coke, etc . . . Je tiens à remercier spécialement Gilles Durvaux Vincent Duseigne et Harald Finster pour leur gentillesse et leur coopération. Leurs photos du site réel (cokerie d'Anderlues) restent leur propriété et ne sont pas libres de droits. Je demande aux visiteurs de respecter leurs demandes en matière de copyrights et de droits intellectuels. |
|
|
|
9 - Coke car |
|
Comme vous le voyez sur l'image ci-contre, le coke-car 1 est un wagon motorisé se déplaçant le long des fours et destiné à réceptionner le coke en fusion à la fin du processus de distillation du charbon. Après quoi, il amène son chargement incandescent sous une douche géante appelée tour d'extinction 2. Le coke ainsi éteint sera ensuite déversé sur un plan incliné en béton recouvert de plaques d'acier appelé quai à coke 3 sur lequel il va refroidir en attendant son transport vers le bâtiment de criblage. Cette photo est la propriété de Gilles Durvaux et apparaît ici avec son aimable permission. |
|
|
|
L'assemblage de la maquette du coke car comprise dans le kit Cornerstone 933-2972 ne pose pas de difficulté particulière. Après son assemblage, l'ensemble est peint à l'aérographe Tamiya XF54 "Dark sea grey". |
|
|
|
Après séchage, j'effectue une première patine à l'aérographe avec Tamiya XF9 "Hull red" |
|
|
|
Une seconde patine est ensuite effectuée à l'aérographe toujours, avec Tamiya XF1 "Flat black". Pour cette seconde couche, j'utilise une technique que j'appellerai "ombrage". Cela consiste à pulvériser (de haut en bas) presque parallèlement aux faces de la maquette de manière à déposer la peinture sur les reliefs et non sur toute la surface. Cela fait apparaître des traces plus claires sous les nervures comme vous pouvez le voir ci-contre. |
|
|
|
Après quoi, les bogies sont peints de la même manière et assemblés sur le wagon. |
|
|
|
Voici le coke-car en position sous les fours, prêt à recevoir le coke brûlant lors du défournement. Lors de l'installation de la maquette sur le réseau, les voies du coke-car seront remontées de 6 mm, cela équivaut à la hauteur du liège simulant leur ballast. |
Clic sur image pour agrandir |
|
|
10 - Enfourneuse |
|
La "pâte à coke" est constituée de différents types de charbons, des poussières et résidus de coke, du coke de pétrole et un peu de mazout. Le mélange ainsi constitué est ensuite broyé et convoyé vers la tour à charbon. D'une capacité de 23 Tonnes, l'enfourneuse, visible sur la photo ci-contre (cokerie d'Anderlues), est constituée d'un châssis métallique motorisé supportant des trémies contenant la "pâte à coke". L'ensemble circule sur des rails aménagés sur la partie supérieure des fours. Elle se charge sous la tour à charbon et déverse la "pâte à coke" dans les cellules des fours via des orifices circulaires (3 orifices par cellule de four). |
|
|
|
L'assemblage de la maquette "enfourneuse" comprise dans le kit Cornerstone 933-2972 ne pose pas de difficulté particulière. Voici les différentes pièces composant l'enfourneuse attendant la peinture. |
|
|
|
Après fixation sur les différents supports, l'ensemble est peint Tamiya XF54 "Dark sea grey". Notez, sur la partie supérieure de l'image, l'astuce utilisée ici pour peindre le châssis, j'utilise un bout de tube collé sur la maquette à l'aide de mastic pour carrosserie. Cela me permet de manipuler la maquette sans la toucher et ainsi peindre toutes ses faces en une seule opération. |
|
|
|
La rambarde est peinte au pinceau avec Revell n°15 "jaune mat". Une patine est ensuite effectuée à l'aérographe avec Tamiya XF1 "Flat black". Pour cette seconde couche, j'utilise une technique que j'appellerai "ombrage" décrite un peu plus haut. Les différentes pièces constituant l'enfourneuse sont ensuite assemblées. |
|
|
|
Après quoi, une seconde patine est effectuée à l'aide de terres à décor. Pour ce faire, j'utilise un "Ocre gris" disponible via le web à la "Compagnie des Ocres" voir page Liens. |
|
|
|
La touche finale consiste à vernir l'ensemble à l'aide d'un vernis mat Tamiya TS80 "Fat clear" Il est important de choisir un vernis mat de bonne qualité sous peine de voir votre beau travail briller comme un miroir au soleil. |
|
|
|
Voici l'enfourneuse en position de travail. |
Clic sur image pour agrandir |
|
|
Autre vue de l'enfourneuse sous la tour à charbon. |
Clic sur image pour agrandir |
|
|
|
|
|