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Transbordement des produits liquides à la cokerie

1 - Transbordement et stockage du  Gasoil

Dans la cokerie, le gasoil est utilisé pour alimenter la chaufferie en de rares occasions
ainsi que pour les broyeurs à charbon et pour alimenter le petit loco-tracteur.
Il est transbordé des wagons citernes et stocké dans deux citernes horizontales.



La première réalisation consistera à créer une cuve de rétention indispensable à toutes installations de stockage des produits dangereux ou polluants.

Cette cuve est réalisée en plasticarte d'épaisseur
2 mm et de dimension 100 x 100 x 10 mm.

Une petite dalle en béton de 100 x 30 mm complète la cuve et recevra le système de transbordement.
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Les cuves et leurs accessoires sont extraites du kit Faller 130486 sensiblement modifié.

Voici la maquette finalisée avant peinture.
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Les différentes pièces seront peintes comme suit :

Cuve de rétention : Tamiya XF55
Citernes, canalisation : Tamiya XF16
Coursive et escalier : Tamiya XF53

La patine sera réalisée avec un lavis de gouache sépia ou un lavis de gouache noire suivant l'effet désiré.

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Le fond de la cuve de rétention est peint à l'acrylique Talens "décor fin" 654 afin de figurer le dépôt d'eau de pluie.
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Après peinture, la cuve recevra une résine qui figurera l'eau de pluie.
Pour cette opération, il est important de régler la cuve de rétention bien horizontalement car, le produit étant auto-nivelant, le moindre écart d'horizontalité serait visible !
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Pour représenter l'eau, j'utilise "Realistic Water" de Woodland Scenics réf: C1211.

Afin d'augmenter l'effet de profondeur, le produit est teinté à l'aide des peintures Tamiya comme suit :

pour 20 cc de "Realistic Water"

XF01 Noir - 1 goutte
XF26 Vert - 3 gouttes
XF79 Brun - 5 gouttes

J'utilise des cure-dents pour compter les gouttes.

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Après avoir mélangé doucement (pour éviter la création de bulles) le produit, je le répand doucement pour former une couche de +/- 2 à 3 mm d'épaisseur.
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Afin de faciliter les opérations de nettoyage du réseau,  aucune maquette n'est fixée sur le sol.
Le sol est recouvert d'un liège 2mm sur lequel est collée la cendrée et la végétation.
Pour éviter tout déplacement des bâtiments, je découpe le liège aux dimensions de la maquette à implanter. De cette manière, chaque bâtiment est simplement "encastré" dans le liège couvrant le sol.
Il est ainsi très facile de les enlever lors des opérations de nettoyage ou lors de travaux dans la zone concernée.
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Voici les citernes à gasoil implantées sur le réseau.

Un peu de cendrées et de végétation viendra cacher le joint entre la maquette et le sol.
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Vue aérienne des citernes à gasoil avec leur installation de transbordement.
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2 - Canalisations de transport et de transbordement du Benzol

Benzol est le nom donné dans le commerce à la benzine du goudron de houille.
C'est un des nombreux sous-produits extrait des gaz libérés lors de la distillation du coke
C'est un mélange toxique de benzène, de toluène et de xylène.
Le Benzol brut doit être purifié avant d'être rectifié ou utilisé comme carburant.
Le benzène qui en est extrait est un liquide incolore très volatil.
C’est un intermédiaire de synthèse important et un excellent solvant des graisses.



Les canalisations sont réalisées à partir de profilés ronds en styrène de diamètre 5 mm et cintrées avec l'outil "maison" décrit sur la page Gabarits
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Afin d'assurer un assemblage correct sans toutefois coller les pièces entre-elles, j'effectue un forage de 1,2mm dans chaque extrémité de profilé dans lequel j'introduis un fil de cuivre de même diamètre.
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Voici un gros plan sur cette technique d'assemblage.
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Les pièces ainsi cintrées et assemblées sont mises en place pour essai sur la future passerelle.
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Les plateaux d'accouplement sont figurés par des rondelles découpées dans la plasticarte 0.5mm à l'aide d'emporte-pièce de diamètre 5 et 9 mm.
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Voici une canalisation ainsi réalisée en attente de peinture.
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Le système de transbordement est lui aussi extrait du kit Faller 130486 et modifié afin de permettre sa rotation.
Ici, forage 1.2mm de la partie supérieure . . .
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. . . idem sur la partie inférieure !
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Un petit bout de fil de cuivre sera collé sur la partie inférieure mais pas sur la partie supérieure afin de permettre la rotation de celui-ci.
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Voilà l'assemblage avant peinture.
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Cette rotation permet :

A gauche, le remplissage en position "actif"

A droite, le remplissage en position "rétracté"
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3 - Stockage et transbordement du Benzol




Le benzol extrait des gaz de distillation du coke dans les installations de traitement des sous-produits est stocké dans deux citernes verticales avant le transbordement vers des wagons citerne.

Ces citernes sont elles aussi extraites du kit
Faller 130486 et sensiblement modifiées afin de les adapter à cet usage.

La première modification consistera à créer une cuve de rétention indispensable à toutes installations de stockage des produits dangereux ou polluants.

Cette cuve est réalisée en plasticarte d'épaisseur
2 mm et de dimension 110 x 70 x 15 mm.

Une petite dalle en béton de 110 x 30 mm complète la cuve et recevra le système de transbordement.


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Aménagement de la coursive inférieure afin d'y placer une échelle encagée et des balustrades. Cette échelle est un modèle Plastruct PLT501 au 1/100 ème.

Les petits accessoires sont extraits de ma
"boite à brols", restes de toutes les maquettes construites ces dernières années.
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Voici l'échelle encagée et la coursive en attente de peinture.
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Toutes les autres pièces de cette installation elles aussi en attente de peinture.


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Assemblage de tous les éléments pour essai avant peinture.

Les canalisations de remplissage des citernes
(en blanc sur l'image) sont réalisées en profilés de styrène rond 3mm et cintrées avec l'outil "maison".
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Les différentes pièces seront peintes comme suit :

Cuve de rétention : Tamiya XF55
Citernes, canalisation : Tamiya XF16
Coursive et escalier : Tamiya XF53

Vous y voyez aussi la passerelle à canalisations extraite du kit Faller 130487.
Elle sera peinte avec Tamiya XF11.

La patine sera réalisée avec un lavis de gouache sépia ou un lavis de gouache noire suivant l'effet désiré.
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Après peinture et patine de la cuve de rétention et des citernes, celles-ci sont collées en place.
Notez les petits trous dans leur partie inférieure destinés à passer les canalisations de transbordement.
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Comme pour les citernes à gasoil, je coule 2 à 3 mm de résine afin de figurer l'eau de ruissellement.
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Voici, mise en place, l'installation de stockage et de transbordement du Benzol.
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Autre vue des installations de stockage et de transbordement. A gauche les citernes de Benzol et à droite les citernes de gasoil.

Au fond, on distingue la passerelle à canalisations ainsi que le bâtiment des sous-produits.
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Vue aérienne des installations de transbordement.
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Autre vue des installations.
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