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Criblage et chargement du coke



Le criblage est l'ultime opération dans le processus de fabrication du coke.
Cette opération consiste à "passer au crible" c'est à dire à trier le coke en fonction de son calibre.
Le gros calibre sera destiné aux hauts fourneaux tandis que les plus petits calibres seront destinés aux sucreries,
cimenteries, fours à chaux et même à un usage domestique.

Après criblage et selon sa granulométrie, le coke est versé dans l’un des silos installés au-dessus des voies ferrées.
Les déchets de criblage seront renvoyés par convoyeur à bande vers les silos à charbon afin d'y être intégré à la "pâte à coke".
Dans cette représentation de la cokerie, le chargement du coke est effectué sur deux voies ferrées
 ainsi que sur un quai de chargement pour les camions.



Pour représenter le bâtiment de criblage et de chargement j'utiliserai la maquette
Cornerstone 933-3062.
Vous trouverez la notice de montage de cette maquette sur la page Téléchargement Pdf.

Cette maquette typée "U.S." sera sensiblement modifiée afin de l'adapter au style des bâtiments existants sur le site de la cokerie d'Anderlues.
933_3062




Cette maquette sera complétée par :
pont roulant Piko 61110 (image de gauche)
convoyeur Cornerstone 933-3518 (image de droite)
61110933_3518


1 - Le bâtiment de criblage


Voici une astuce pour l'assemblage des parois d'une maquette :

- positionner les différentes pièces le long d'une latte pour assurer leur bon alignement

- Sur la face externe des murs, coller un papier adhésif de masquage "peinture domestique".
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Ensuite, positionner les 4 parois dans leur position finale en assurant la perpendiculaire entre elles.
Pour cela, j'utilise ici des blocs en alu usinés
sur les 6 faces.

Il suffit ensuite de déposer la colle le long de chaque joint.

Enlever le papier adhésif dès que la colle est sèche, cela évitera un éventuel transfert de colle de l'adhésif vers la maquette.
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Pour compenser l'épaisseur du liège figurant le sol du réseau (2 mm) je colle une bande de plasticarte de même épaisseur sur la base de la maquette.

Ensuite, le liège recouvrant le plateau du réseau sera découpé suivant la forme de cette base.

Cela me permettra "d'enterrer" la maquette dans le liège et ainsi éviter tout mouvement de celle-ci.

Cela évite aussi de coller les maquettes sur le  réseau  facilitant ainsi les travaux de nettoyage et l'éventuel remplacement des éclairages.

Toutes les maquettes du réseau sont ainsi installées.
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L'ouverture inférieure du bâtiment sera réduite afin de l'adapter aux dimensions d'une porte.

Cette porte est une récupération de la maquette des fours à coke.
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La modification la plus importante consistera à figurer le soubassement en assemblage de poutres béton et mur de briques comme sont construits les bâtiments du site réel dont je m'inspire.

Les piliers de coin sont représentés par un profilé Raboesch en L de 4 x 4 mm et les linteaux par un  profilé Raboesch de  4 x 1 mm.

La représentation des brique est confiée aux plaques  Slaters réf 0399.

Toutes les découpes des parois en brique se font bien entendu "à sec" c'est à dire sans collage, cela permettra de peindre les pièces individuellement.
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Après collage des poutres et linteaux, ils sont peints à l'aérographe avec Tamiya XF55 "deck tan" et patinés à la gouache Talens 416 "Sépia" comme décrit sur la page : Décor / Tour d'extinction.

La peinture et patine des briques est effectuée de la même manière que pour les murs des fours à coke.
Voir la page Décor / Fours à coke 1° partie.
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Voici le soubassement ainsi modifié et patiné.
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L'assemblage de la partie supérieure ne pose pas de problème particulier, il faudra simplement veiller à la perpendiculaire des parois entre elles.
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Les toitures sont ensuite assemblées et fixées sur leur support de peinture comme représenté ici.

Notez, sur l'arrière, le renfort de toit réalisé en
plasticarte 1 mm
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Les pièces de la partie supérieure sont peintes à l'aérographe avec :
Tamiya XF19 "Sky Grey" pour les parois
Tamiya XF16 "Flat Aluminium" pour les toitures

Après séchage complet de la peinture (4-5 h), l'ensemble est patiné à l'aide d'un lavis de gouache Talens 416 "sépia".
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Voici, après patine, les différentes parois constituant la partie supérieure du bâtiment.
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Après séchage complet de la patine, les parois supérieures sont installées sur le soubassement.
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Afin de donner un effet diffus à la lumière, les fenêtres sont couvertes de papier calque.
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Pour éviter le passage de lumière par transparence des murs ou dans les joints, je confectionne une boite en carton noir qui sera insérée à l'intérieur du bâtiment.
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Voici la "boite" assemblée et découpée suivant les orifices des parois.
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Mise en place de cet écran "pare lumière".
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L'éclairage intérieur est assuré par une ampoule 12V dont le socket est collé à la colle époxyde sur la face intérieure du toit.
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Pour limiter la tension d'alimentation de l'ampoule et ainsi produire une lumière jaunâtre propre aux éclairages industriels (au sodium), je câble une diode D en série avec l'ampoule.
L'alimentation éclairage du réseau est assurée par un transfo 12V de type "spot halogène" 12V 50W.

La résistance R (2,2 K Ohms) alimente une LED jaune éclairant la petite "cabane" insérée sur le toit.
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Voici l'autre coté du toit montrant la LED jaune éclairant cette "cabane".
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Le bâtiment de criblage est terminé et mis en place, cela va permettre le réglage de la longueur des différents convoyeurs à coke.

Cela me permet aussi de définir la position du pont roulant et du tas de coke destinés au chargement des camions.
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2 - Silos de chargement des wagons


L' assemblage des silos ne pose pas de difficulté particulière, il suffit d'assembler les pièces du kit en veillant à leur bonne perpendiculaire.

J'utilise, pour cela, une simple règle en alu lors du collage des éléments du kit ainsi que des blocs en alu usinés sur les 6 faces à 90° les unes des autres.

Cela permet de garantir la perpendiculaire durant le séchage de la colle.
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Voici le silo extérieur assemblé.
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Petite modification du kit, j'ajoute une plaque en plasticarte 1 mm pour y déposer ultérieurement les cendrées figurant le coke.
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Même opération pour la partie supérieure des silos.
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Pour combler la partie inférieure et ainsi économiser une bonne quantité de cendrées, j'y intercale une plaque Heki Dur de 6 mm dont les bords seront biseautés.
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Voici les plaques en place.
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L'ensemble est ensuite peint avec Tamiya XF53.
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Après séchage de la peinture, la représentation du coke est réalisée comme pour le ballastage des voies en utilisant la cendrée Auhagen 63832 "dunkelgrau"
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Comme pour le ballastage des voies, la cendrée est humidifiée d'un mouillant (eau + liquide vaisselle) et reçoit ensuite une couche de colle.

Le mélange est identique à celui utilisé pour le ballastage : 50 % eau + 50% colle à bois + quelques gouttes de savon liquide vaisselle.
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Voici les silos emplis de coke.
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Après séchage complet de la peinture (4-5 h), l'ensemble est patiné à l'aide d'un lavis de gouache Talens 737 "noir neutre".

Afin d'imiter l'écoulement de ces "salissures", la gouache est fortement diluée et déposée simplement par gravité le long des nervures.
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Voici les silos terminés et installés "en situation".
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3 - Pont roulant pour le chargement des camions


Comme défini en début de page, j'utiliserai ici le
pont roulant Piko 61110 légèrement modifié.

L' assemblage du portique ne pose pas de difficulté particulière, il suffit d'assembler les pièces du kit en veillant à leur bonne perpendiculaire.

J'utilise pour cela des blocs en alu usinés sur les 6 faces à 90° les unes des autres, cela permet de garantir la perpendiculaire durant le séchage de la colle.
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Petite modification, le portique est complété d'un mur de soutien réalisé en plasticarte 2 mm recouvert de plaques Slater's 0407 "Briques 4 mm"

Les plaques "briques" sont collées à la "UHU Plast" par petit plots évitant ainsi de piéger une grande quantité de colle entre les deux surfaces.

La peinture et la patine du mur en briques sont décrites sur la page Décor / Fours à coke 1° partie
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Comme pour les silos, les parties métalliques sont peintes avec Tamiya XF53 et patinées à l'aide d'un lavis de gouache Talens 737 "noir neutre".
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Afin de rendre l'ensemble démontable pour faciliter les futurs travaux de dépoussiérage, le godet de la grue ne sera pas collé mais suspendu par une petite pièce en fil de cuivre étamé.
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Voici le détail de cet assemblage.
Mis en position, ce détail devient invisible.
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Comme défini déjà sur la page Tas de Charbon, pour représenter les tas de coke, je fais appel au polystyrène extrudé d'épaisseur 10 cm.

Ne pas confondre avec le polystyrène expansé
(Frigolite) qui est beaucoup plus difficile à travailler
et se décompose en petites boules blanches.

Vous trouverez ce produit chez les détaillants
en matériaux de construction.
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Afin de lui donner forme, il est débité à l'aide d'une lame de scie à métaux.
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Après une finition de la sculpture effectuée au cutter, un petit coup de papier de verre (grain 60) pour former les arrondis.
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Notez les encoches réalisées au cutter qui simuleront les ravines provoquées par la pluie.

L'emplacement des pieds du portique sont aussi découpés dans le polystyrène extrudé.
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Après ces travaux de sculpture, j'applique couche de peinture acrylique noire.
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Après séchage de la peinture, la représentation du coke est réalisée comme pour les silos en utilisant la cendrée Auhagen 63832 "dunkelgrau"
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A l'aide d'un pinceau, j'applique la colle à bois "rapide", cela diminue fortement le temps de séchage mais m'oblige à traiter des petites surface à la fois.
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Il reste à saupoudrer la cendrée, la couleur blanche de la colle disparaîtra complètement au séchage.
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Voici le bâtiment de criblage complété des silos de chargement et du tas de coke.
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Autre vue de la maquette terminée.
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Détails du quai de chargement des camions.
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