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Conseils pour la conception d'un réseau modèle


Avant tout . . . un but !

Avant de construire, de planifier, de dessiner, et même de réfléchir au tracé du futur réseau, il faut un but !
Bref, il faut définir le thème du réseau  !
Définir le sens des choses, à quoi servira le chemin de fer qui y prendra place ?
Il serait dommage que le train circulant sur ce futur réseau ne serve à rien et se déplace sans raison apparente.

Que les trains soient voyageurs, marchandises, mixtes, vicinaux, industriels,  ils doivent montrer un rôle évident aux yeux des spectateurs.
Le modélisme est la reproduction en miniature d'un monde réel ou imaginaire.
Imaginez que vous réalisiez un film sans scénario . . . sans fil conducteur reliant les lieux ou les acteurs . . . !

Tous les modélistes n'ont pas les même centres d'intérêt, c'est fort bien, cela apporte une grande diversité de réalisations.
Certains choisiront la reproduction de site(s) industriel(s), d'autres préféreront les multiples manoeuvres dans une gare importante.
D'autres encore désireront une petite ligne secondaire dans un décor bucolique, etc . . .




Impératifs pratiques !

Bien entendu, lors de ce choix, vous devrez prendre en compte vos impératifs pratiques :

Quels sont les moyens financiers réservés au modélisme, votre projet est-il en accord avec ce budget ?
Pour chaque budget, il existe une possibilité de réseau, la bonne conception vous permettra d'y voir clair avant de commencer.
Surtout, une bonne conception évitera bien des dérapages et dépenses inutiles en cours de route.

De quel espace disposez-vous, voulez-vous ou devez-vous démonter le réseau, désirez-vous l'exposer en extérieur ?
=> cela vous dirigera vers un réseau fixe, ou démontable, voire modulaire !
Disposez-vous d'un local réservé à cet usage, quelles sont les conditions de température, d'humidité de votre local ?
Devez-vous apporter des améliorations à votre local (chauffage, ventilation, dessiccation) ?




Pensez en 3D !

N'oubliez jamais lors de la conception de votre réseau que le monde dans lequel nous vivons dispose de 3 dimensions !
Ne limitez pas votre conception à "longueur et largeur", pensez "hauteur et profondeur", cela donnera du relief à votre futur réseau.
De plus, si vous disposez de peu d'espace, le fait d'évoluer vers le haut et vers le bas
vous permettra de représenter plus de choses sur moins de surface.




Soyez réaliste !

Mesurez l'ampleur de votre future entreprise :

Concevez un réseau qui soit  en accord avec votre budget et avec vos compétences (bien que celles-ci évolueront) !
Evitez une entreprise gigantesque dont vous ne verrez jamais le bout et qui finira par vous décourager !




Définissez le rapport de réduction

Le rapport de réduction du réseau est le premier paramètre à définir avant toute autre étude.
Il sera choisi en fonction de vos préférences, de l'espace disponible, du thème représenté et surtout du prix et de la disponibilité du matériel.
Vous trouverez plus d'informations à ce propos en consultant la norme NEM 010


Les principaux rapports de réduction en modélisme ferroviaire sont :
1
= 1/32
  0 (zero) = 1/45 ou 1/43.5
  H0 (Half zero) = 1/87   (le plus courant)
  TT = 1/120
  N = 1/160
  Z = 1/220


A ces rapports de réduction, il est parfois ajouté un suffixe qui précisera l'écartement des voies pour une échelle donnée.
m pour la voie métrique (principalement utilisée en Suisse)
e pour la voie étroite (voie industrielle ou decauville)
Par exemple :
H0 = 1/87 écartement des rails = 16.5 mm
H0m = 1/87 écartement des rails = 12 mm
HOe = 1/87 écartement des rails = 9 mm




Choisissez l'époque  et la région représentée

Il est toujours plus facile de choisir l'époque et la région représentée avant de commencer le projet.
Cela vous évitera d'acheter du matériel qui ne serait pas adapté à votre projet.
En effet, il est inadéquat de présenter une loco vapeur voisine d'un TGV . . . (sauf en train-musée).
De même, des bâtiments de type "Forêt noire" très chers aux fabricants allemands, se marieront très mal avec un décor PLM.


Les époques de représentation en modélisme ferroviaire sont :
I = jusque 1925
II = 1925 à 1945
III = 1945 à 1970
IV = 1970 à 1990
V = 1990 à 2005
VI = depuis 2005




Vue globale et cahier des charges !

Avant de pouvoir dessiner vos plans de réseau, faites-vous une vue globale de ce que vous désirez.
A ce stade, un petit dessin vaut toujours mieux que de longs discours.

Voici, par exemple, le croquis réalisé en 2004, qui fût l'avant projet de ce réseau
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Ensuite, il sera impératif de définir le plus exactement possible les caractéristiques du futur réseau.
Pour ce faire, rédigez un cahier des charges dans lequel sont listés les impératifs de construction :
 les dimensions du local, l'échelle, l'époque reproduite, etc. . .
vous en trouverez un exemple sur la page Présentation.

Il est indispensable de savoir exactement ou l'on va, cela évite bien des dérives en cours de réalisation.

Pensez que le décor fait partie intégrante de la conception du réseau, il doit être en harmonie avec le plan de voie.
Dans la réalité, c'est le train qui s'intègre dans le relief et le paysage, pas le contraire!




Documentez-vous !

Nul ne peut tout savoir, même après de longues années d'expérience, il reste toujours nombre de choses à apprendre.
Maintenant que le thème et le plan global germent dans votre tête, il est temps de vous documenter.
Il existe une multitude de possibilités d'information : le web, les livres, les clubs, les forums, etc . . .
Demandez l'avis des autres modélistes, acceptez la critique et faites la part des choses !

En matière de conception, je vous recommande particulièrement ces deux livres édités par LR Presse.
Pour une dizaine d'euros, vous y trouverez une foule d'informations, conseils et exemples de réseaux.

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Clic sur image pour plus d'infos

Echelle, disposition, forme, époque et thèmes du réseau.
Plans de gares réelles.
Une multitude des dessins pratiques et projets en perspective.
lr_projets
Clic sur image pour plus d'infos

100 plans à l'échelle pour réseaux à simple ou double voie
avec gare de passage ou terminus.
Transposables à toutes les échelles.




Inspirez-vous de la réalité !

Voyez comment sont les choses dans la réalité et tirez-en l'inspiration !
Lorsque vous avez un doute à propos de la pertinence de tel ou tel détail, allez regarder comment cela se passe dehors.
Baladez-vous sur site, prenez des photos, inspirez-vous de la réalité. . . . . . .il vous restera ensuite à essayer de la reproduire!

Voici un exemple ou la réalité est ma source d'inspiration.
Dans ce cas, je désirais reproduire une cokerie, la seule solution était de voir comment les choses se passent réellement.
Il ne suffit pas de rassembler quelques bâtiments de type industriel pour que l'ensemble soit crédible !
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Cette image est la propriété de Gilles Durvaux
et apparaît ici avec son aimable autorisation.

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Référez-vous aux normes !

Il existe deux organismes qui mettent en place des normes en matière de modélisme ferroviaire.
La NMRA aux USA et son pendant européen le MOROP qui édite les NEM (Normes Européennes de Modélisme)

Ces normes sont déterminantes et vous faciliteront grandement la vie lors de la conception de votre réseau .
Vous y trouverez par exemple :
Les échelles et rapports de réduction, le gabarit de libre passage, les profils de tunnel, l'assiette des voies, la caténaire,
l'écartement des voies, le gabarit du matériel roulant, les rayons de courbure minimaux, etc . .




Pensez aux accès !

Généralement, on considère que le travail est confortable jusque 50 cm du bord , difficile de 50 à 60 cm
et virtuellement impossible plus loin, surtout si le travail doit être précis.
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Si votre structure est plus large, il faudra prévoir des points d'accès permettant un travail confortable.
Lors de l'installation de trappes d'accès, prévoyez une ouverture de 40 x 40 cm minimum.
Il est bien entendu que ces dimensions seront définies en fonction de la carrure et de la souplesse de chacun.
Vous trouverez un exemple de trappe d'accès sur la page Construction / Trappe d'accès




Testez vos techniques !

Quelle que soit votre expérience ou vos compétences, il arrivera que vous utilisiez une technique pour la première fois.
Que ce soit la menuiserie, le câblage, le décor, etc . . .  il est bon de tester une nouvelle technique avant de l'appliquer sur le réseau.
Si vous ratez votre coup sur un bout d'essai, vous pourrez améliorer votre technique avant de l'appliquer à plus grande échelle.

Voici, par exemple, un test de ballastage avec différentes patines.
Toutes les références des peintures utilisées sont notées
de manière à les reproduire facilement .
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Autres tests : gravure et peinture de fond pour murs de pierres, revêtement routier à base de peinture et sable, herbes, etc . . .

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Variez les plaisirs !

La construction d'un réseau implique un travail s'étalant sur plusieurs années, dans la mesure du possible, essayez de varier les plaisirs !
Alternez les séances de menuiserie, de câblage, de pose des voies, avec des séances de décor ou de circulation des trains.
Cela brisera la monotonie et vous permettra d'apprécier la qualité du travail déjà réalisé.




Réalisez des plans !

Que ce soit pour les voies, le cantonnement, l'implantation du décor, le câblage, etc . . . il est impératif de disposer de plans à l'échelle.
Non seulement il faut des plans, mais, de plus, il faut les tenir à jour, les faire évoluer au fur et à mesure des modifications.
Pour cela, le mieux est d'utiliser un logiciel de dessin adapté au modélisme ferroviaire.
Parmi les logiciels disponibles sur le marché, j'ai choisi RAILY 4 dont voici le mode d'emploi en français.

A partir de ce logiciel, il est très facile de modifier, copier, et même dupliquer des parties ou l'entièreté de votre futur projet.
Nul besoin de recommencer ou photocopier pour modifier un plan devenu obsolète.
Vous trouverez la série complète des plans en Pdf de ce réseau sur la page Téléchargements

Sur base du plan Raily j'ai ajouté un croquis qui figure le décor.
Vous y trouvez aussi l'emplacement des différents couples qui supporteront le relief. (lignes colorées)
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Après quoi, j'ai réalisé un plan à l'échelle 1 sur papier Kraft,
ce plan m'a servi de modèle lors de la découpe des supports de voie, des couples , des routes, des trappes d'accès, etc . . .

Cela facilite  la découpe  tout en offrant une grande précision dans le travail.
Cette technique permet de tracer des grandes longueurs de voies de formes complexes tout en gardant une précision millimétrique.
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Comme vous le voyez ici, chaque détail du décor et du plan de voie est défini avant de couper le premier bout de bois.
Il est plus facile de modifier un plan que de modifier la menuiserie.




Réalisez une maquette !

Pour compléter les plans, une maquette sera beaucoup plus représentative du projet,
elle va permettre de représenter le futur réseau en 3 dimensions.

John Allen dans les années 60 avait déjà saisi l'intérêt d'une telle maquette.

Jacques Le Plat en réalisa une superbe pour figurer son réseau.

Plus humblement, voici la maquette réalisée entre 2004-2007 pour illustrer ce réseau.
Notez qu'elle ne correspond plus aux plans actuels, elle représente le projet tel qu'il était à ce moment.
Néanmoins, en l'état, cette maquette m'a déjà beaucoup aidé dans, par exemple, le dessin des couples qui définissent le relief.
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Définissez le mode d'exploitation !

Analogique ou digital, piloté par l'informatique ou non ?
En effet, en fonction du mode choisi, vous devrez peut-être définir des cantons.
Il vaut mieux savoir avant de commencer si ce cantonnement est nécessaire ou pas.




Choisissez le type de voies

2 rails, 3 rails . . .  quelle différence et pourquoi choisir l'un ou l'autre ?
Ce choix est prépondérant car les 2 systèmes ne sont pas compatibles entre eux.


Le système "2 rails" comme son nom l'indique, ne comporte que 2 rails fixés sur des traverses isolantes.
C'est le système le plus courant, utilisé par la majorité des fabricants.
Dans ce cas, il existe une tension entre les 2 rails que se soit en analogique (continu) ou en digital DCC ou autre.
Seule la forme du signal varie mais on ne peut absolument pas cour-circuiter les 2 rails.
Le système "2 rails" offre plus de réalisme, est moins coûteux et plus répendu que le système trois rails.
Toutefois, il demande une attention particulière en matière de câblage pour les aiguillages (pointe de coeur),
 les boucles de retournement et les ponts tournants (court-circuits) .
2 rails alimdes voies


Le système "3 rails" comporte une série de "picots" entre les deux rails.
C'est  le système utilisé par Marklin et propre à cette marque.
L'alimentation électrique est totalement différente, les deux rails externes sont en court-circuit.
L'alimentation est connectée entre les "picots" d'une part et les 2 rails de l'autre.
Ce système offre une plus grande facilité de câblage mais est plus coûteux et moins esthétique que le 2 rails.
3 rails alim


Avec ou sans ballast intégré ?
Chaque fabricant ou presque, propose la voie avec ou sans ballast.
Les avantages du ballast intégré sont : la rapidité de mise en oeuvre et l'intégration des moteurs dans les aiguillages.
Les avantages de la voie "sans ballast" sont le prix et le plus grand réalisme qu'elle offre avec néanmoins un travail plus conséquent.
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La voie Roco sans ballast
2 rails ab
La voie Roco avec ballast

Voie flexible ou coupons de voie pré-formés ?
Là aussi, presque tous les fabricants offrent les 2 possibilités.
Soit les coupons de voie pré formés avec des rayons de courbe définis par le fabricant (rarement identiques de l'un à l'autre)
Soit la voie flexible "au mètre" moins chère et offrant plus de possibilités de forme.
Bien que la voie flexible offre de nombreux avantages en terme d'esthétique, elle demande aussi un travail de pose plus important.


Code 100, code 83, code 75 . . . ?
Ce code exprime la hauteur du rail en 1/1000 de pouce, ainsi sur une voie H0 la hauteur du rail est :
code 100 : 2.5 mm
code 83 : 2.1 mm
code 75 : 1.9 mm
code 70 : 1.78 mm
Donc, plus le code est petit, plus le profilé de rail est fin et esthétique.
En général, le matériel roulant moderne accepte sans soucis le code 83, en ce qui concerne la matériel plus ancien. . . méfiance!
Il existe des éclisses spéciales permettant de connecter des rails de code différents entre eux.
Si vous possédez un stock de voies en code 100, vous pouvez ainsi l'utiliser pour les parties cachées du réseau.


Le proto 87 . . . une famille à part !
Le proto 87 est ce que l'on pourrait appeler le modélisme Haute Fidélité !
En effet, en Proto 87, pas question de se contenter de matériel de fabrication industrielle, tout, ou presque, est réalisé à l'échelle.
C'est le pays de la précision, de la finesse et de la patience !
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Cette photo provient du site Club proto 87 extraite de la page "Le réseau PLM d'Henri Cibert".



Rien que pour le plaisir des yeux, je vous invite à visiter leur monde




Quelques petits trucs !

Réseau de forme ovale :

Evitez de dessiner un réseau de forme ovale, même avec une bonne "rupture scénique" ** !
** La rupture scénique peut être dans ce cas le fond de décor qui marque la séparation entre les parties visibles et cachées du réseau.

Dans la réalité, le train revient presque toujours de là où il est partit, l'ovale ne le permet pas.
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Toutefois, Il est possible d'utiliser la forme ovale dans certaines conditions :
Imaginez deux trains parfaitement identiques et orientés dans le même sens sur les voies A et B,
l'un avec des wagons pleins l'autre avec des wagons vides.
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1 - le train A, avec les wagons pleins, sort du tunnel en marche avant et disparaît dans le bâtiment.
2 - le train B, avec les wagons vides, sort du bâtiment en marche arrière simulant ainsi un déchargement et entre dans le tunnel.

C'est le principe qui est appliqué sur ce réseau pour simuler un chargement - déchargement dans la mine (voies HOe).
Attention, pour que ce système soit crédible, la longueur du train doit être inférieure à la largeur du bâtiment.

albert


Réseau en "Os de chien" :

c'est à dire  une voie simple entre deux boucles de retournement.
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La même chose mais avec une double voie.
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Réseau en "Va et vient" :

Un réseau en aller et retour de terminus à terminus.
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Une combinaison des deux :

Un terminus et une boucle de retournement.
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Les embranchements :

A partir des formes précédentes, vous pouvez ajouter un ou plusieurs embranchements
menant à un terminus ou à une bouche de retournement.
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Les gares cachées ou gares fantômes :

Vous pouvez aussi installer une ou deux gares cachées dans les boucles de retournement.
Cela vous permettra d'alterner la circulation des trains et ainsi simuler le temps dû au déplacement fictif dans les parties cachées.
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Cette topographie peut bien entendu être adaptée en double voie et combinée avec les différents schémas précédents.




Pour résumer !

Définissez le thème de votre réseau.

Fixez vos impératifs en matière d'espace disponible.

Définissez votre budget modélisme et tenez vous-en.

Pensez en trois dimensions.

Soyez réaliste, évitez les projets irréalisables.

Choisissez un rapport de réduction.

Choisissez une époque et une région.

Faites des croquis de votre futur projet.

Définissez un cahier des charges précis et complet.

Documentez-vous, voyez les forums, clubs, expositions.

Prenez l'avis d'autres modélistes et faites la part des choses.

Inspirez-vous de la réalité.

Référez-vous aux normes de modélisme.

Pensez aux accès.

Testez vos techniques.

Variez les plaisirs.

Réalisez des plans à l'échelle et tenez-les à jour.

Construisez une maquette du futur réseau.

Définissez le mode d'exploitation.

Choisissez le type de voies en connaissance de cause.

Et surtout, AMUSEZ VOUS BIEN, le modélisme doit rester un plaisir, non une "prise de tête"


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