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Câblage 6° partie : Boucle de retournement








Si on construit une boucle de retournement sur un réseau deux rails, il surviendra inévitablement un court-circuit à l'endroit où la boucle vient rejoindre à nouveau la "voie-mère", car le rail situé anciennement à droite se heurte au rail situé à gauche et vice-versa.


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On peut éviter ce court-circuit en effectuant une coupure sur les deux rails aux deux extrémités de la boucle.

En effet, une coupure sur les rails à l'une seulement des deux extrémités ne suffit pas car, lors du passage des roues sur les coupures, les rails situés de part et d'autre seront de nouveau reliés de sorte qu'un court-circuit surviendra immanquablement.

Il faut donc nécessairement effectuer aussi une double coupure à l'autre extrémité de la boucle.

ATTENTION : La zone isolée de la boucle de retournement (entre A et B) doit toujours être suffisamment longue pour contenir le plus grand train susceptible d'y circuler !
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Il reste encore à s'assurer que, lors du passage des roues sur l'une ou l'autre des deux coupures de la boucle, la polarité des rails soit établie de façon à éviter un court-circuit.

La polarité des rails est donc établie dans la boucle de telle sorte que, lors de l'entrée du train dans la boucle, aucun court-circuit ne puisse survenir.

Pendant que le train se trouve dans la boucle, la polarité des rails est inversée de façon à ce que, lors de la sortie du train de la boucle, aucun court-circuit ne puisse également survenir.

Attention : ce système ne fonctionne qu'en régime digital.
En effet, en analogique 2 rails, si vous inversez les polarités des rails, le train repart en marche arrière !
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Voici un exemple d'inverseur de polarités automatique, le LK200 de chez LENZ.
Son fonctionnement est basé sur une détection de court-circuit qui commande un inverseur de polarités TRES rapide.
Si, lors de l'entrée du train dans la boucle, la polarité des rails est incorrecte, le LK200 détecte le court-circuit provoqué par le passage des roues sur la coupure et adapte immédiatement la polarité adéquate.
Cela se passe tellement vite qu'il est impossible de remarquer un changement dans la marche du train.
Pour plus d'infos, voici la notice complète du LK200
(voyez les pages 38 à 50 en français).



Autre fabricant pour cet inverseur de polarités,
le Digitrax AR1 dont voici la notice en anglais.
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Toutefois, malgré que l'inversion de polarité soit réalisée, il reste à commander l'aiguillage entrée-sortie de la boucle.

Tant qu'à faire, pourquoi ne pas asservir l'inversion de polarités à la position de l'aiguillage.

Pour cela, il suffira de récupérer les informations de position de l'aiguillage (à l'aide des micro-switch de fin de course du moteur) et d'utiliser ces infos pour piloter un inverseur de polarités.


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Etape supplémentaire pour que tout cela fonctionne automatiquement, le train commandera la position de l'aiguillage qui commandera l'inverseur de polarités.

La position du train sera détectée par infrarouge comme décrit sur la page Câblage 4° partie.

Lorsqu'un train s'approche de la boucle, il est détecté par DP23, ce qui positionne l'aiguillage "tout droit" et commande l'inverseur pour que les polarités de la boucle correspondent à la voie principale en B.

Lorsque le train s'approche de la sortie de la  boucle, il est détecté par DP24, ce qui positionne l'aiguillage "dévié" et commande l'inverseur pour que les polarités de la boucle correspondent à la voie principale en C.

Lorsque le train s'éloigne de la boucle, il est détecté à nouveau par DP23, ce qui repositionne l'aiguillage "tout droit" et commande l'inverseur pour que les polarités de la boucle correspondent à la voie principale en B.
Le système est ainsi prêt à recevoir un autre train !

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Clic sur image pour agrandir


ATTENTION : Les distances entre DP23 et A (entrée de l'aiguillage) ainsi que entre B et DP24 doivent toujours être assez longues pour contenir le plus grand train susceptible de circuler dans cette partie du réseau !
Ce système ne fonctionne qu'en régime digital.

En effet, en analogique 2 rails, si vous inversez les polarités des rails, le train repart en marche arrière !



Voici le schéma électrique de ce système :

Avec ce système, il n'est nul besoin du Lenz LK200 ou équivalent, ce circuit prend en charge la commande de l'aiguillage ainsi que l'inversion des polarités DCC dans la boucle.

Le câblage des 2 fils en 4 et 6 du moteur Lemaco est dessiné arbitrairement.
Voyez la rubrique "câblage de la pointe de coeur en fin de page Câblage 2° partie  pour plus d'infos.

+ 12V DC est l'alim des détecteurs infrarouges.

12V AC est l'alim des moteurs d'aiguillage (alternatif).

BUS DCC est le bus d'alimentation DCC de la voie principale menant à la boucle de retournement.

Sortie DCC est l'alimentation DCC de la boucle.

Pointe de coeur est l'alim DCC de la pointe de coeur de l'aiguillage.
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Clic sur image pour agrandir


Lors de l'installation de ce système, il faudra effectuer quelques mesures avant de brancher la centrale DCC :

Vérifier le câblage de la pointe de coeur comme décrit en fin de page Câblage 2° partie.

Actionner DP23 et vérifier que l'aiguillage est en position "tout droit" sinon, inverser leqs fils 6 et 8 en K1.
Placer un Ohmmètre entre les rails bleu et bleu ciel en B et mesurer la continuité (R < 10 Ohms)
Placer un Ohmmètre entre les rails rouge et rose en B et mesurer la continuité (R < 10 Ohms)
Sinon, inverser les fils en 4 et 13 de K2 et K3
 
Actionner DP24 et vérifier que l'aiguillage bascule en position "dévié".
Placer un Ohmmètre entre les rails bleu et rose en C et mesurer la continuité (R < 10 Ohms)
Placer un Ohmmètre entre les rails rouge et bleu ciel en C et mesurer la continuité (R < 10 Ohms)
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