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Le câblage 2° partie C : Commande des aiguillages


Comme précisé dans la présentation du réseau, je ne ferai pas appel à un logiciel informatique pour piloter les trains.
Sur ce réseau, la commande des aiguillages est confiée à une série de mini TCO** répartis tout autour du réseau.
  Ce principe de commande cher aux modélistes U.S. permet, en combinaison avec une commande DCC mobile,
de suivre le train durant son cheminement et ainsi le piloter "à vue" en respectant la signalisation.
Sur ce réseau, le couloir de circulation est relativement étroit (60 cm), et ne me permet donc pas d'installer des TCO "débordants".
C'est pourquoi, les TCO sont réduits à de simples plaques encastrées dans la bordure du réseau.
C'est efficace, économique, peu encombrant, facile à réaliser et à installer.

TCO** = Tableau de Commande Optique



La première opération consiste à dessiner les plans des futurs TCO à l'échelle 1/1.

Voici un exemple des commandes et visualisation des aiguillages composant la gare centrale.

Les points rouges et verts représentent les LED et les gros points noirs représentent les inverseurs qui commanderont la position des aiguillages.
A cela, s'ajoutent les interrupteurs à poussoir qui commanderont les dételeurs (gros points rouges).
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Après quoi, les plaques sont découpées dans une tôle d'aluminium de 2 mm d'épaisseur.

Vous pouvez aussi utiliser de la plasticarte ou tout autre matériau suffisamment rigide.

Les plaques sont ensuite forées aux emplacements des LED et autres interrupteurs.

Diamètres de forage :

3 mm pour les LED
6.5 mm pour les inverseurs
6 mm pour les poussoirs
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Voici une plaque terminée sous le plan qui lui correspond.

Comme vous le notez ici, pour faciliter la découpe d'encastrement, le poussoir a été déplacé.
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Les 4 trous des vis de fixation sont ensuite fraisés afin de permettre l'encastrement des têtes de vis.
Après ces opérations d'ajustage, les plaques sont poncées avec un papier abrasif grain 250, puis dégraissées à l'isopropanol.
Pour cette opération, n'utilisez pas un abrasif à gros grains qui grifferaient immanquablement la plaque.

Il est important de bien dégraisser les pièces, cela permettra une bonne adhérence de la peinture.
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La plaque est ensuite peinte à l'aide d'une peinture en aérosol de type "bricolage".

Dans ce cas, j'utilise la peinture Dupli-Color
série platinum : RAL7001 "Silver Grey - Satin Mat"

Pour des raisons d'économie, n'utilisez pas une bombe de peinture pour modélisme dont les pigments sont beaucoup plus fins mais qui est aussi bien plus coûteuse.
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La représentation schématique des voies est réalisée au moyen d'un marqueur de type "indélébile".
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Les LED sont ensuite collées à la colle époxyde.

Il en sera de même pour les bornes isolantes qui supporteront les résistances série des LED.

Astuce : notez le cure-dents et le bout de papier qui serviront au mélange des deux composants.
Cela évite le fastidieux nettoyage des outils.
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Après polymérisation de la colle, les inverseurs et boutons poussoirs sont installés à leur tour.

Ensuite, vient le câblage des résistances série des LED.
Dans ce cas, pour une tension d'alimentation de 12V  alternatif, j'ai choisi une R de 2.7 K Ohms.

Vous trouverez le schéma de câblage sur la page :
Technique / Câblage 2° partie A
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Pour installer ces TCO sur le réseau, il faut effectuer une découpe d'encastrement sur le bord des modules.
Pour définir cette découpe, il suffit de réaliser un gabarit sur papier calque en s'inspirant du plan.

En voici deux exemples sur le bas de l'image.

Ce gabarit est ensuite reporté sur le bord du module concerné  à l'aide de papier carbone.
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L'étape suivante : "découper suivant le pointillé".
Cette découpe s'effectue à la scie cloche et à la scie sauteuse.
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La première opération de câblage consiste à préparer "à l'établi" les différents câbles qui connecteront les moteurs d'aiguillages au TCO.

Notez que chaque moteur est équipé d'un connecteur de type "Sub D 9 contacts".
Cela les rends interchangeables et permet une maintenance ou un dépannage rapide et facile.

Les fils AWG26 Blancs et vert connecteront la pointe de coeur.

Vous trouverez le schéma et les informations relatives au câblage sur la page :
Technique / Câblage 2° partie A
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La seconde opération consiste à installer les câbles préparés et connecter leur extrémité "libre" sur le TCO.

Voici le TCO de la gare centrale côté Ouest (droite).

Notez le petit circuit d'alimentation du dételeur entre les deux TCO.
Cette alim est composé d'un pont redresseur et d'un condensateur électrochimique de 1000uF 25V.
(Attention : respectez les polarités)

Le dételeur utilisé ici est un Herkat 2702, il peut être alimenté par une tension de 10 à 16V AC ou DC.
L'alimentation DC comme installé ici permet de  réduire sensiblement de son bruit de fonctionnement.
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Voici les TCO installés et opérationnels.

L'intérêt d'utiliser les inverseurs des moteurs pour piloter les LED plutôt que d'utiliser l'inverseur de commande du moteur, est que la position indiquée est la position mécanique réelle du moteur et donc de l'aiguillage.
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