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Bâtiment des broyeurs à charbon

La “ pâte ” à coke est constituée d’un mélange de charbons de base et de charbons d’appoint, du poussier de coke et du coke de pétrole.
En fonction du type de coke désiré, les proportions des constituants du mélange sont déterminées en laboratoire.
Les mélanges ainsi définis sont ensuite amenés au broyage.
Avant d’introduire le mélange dans un broyeur, on injecte du mazout de façon à ne pas l’encrasser avec les poussières.
Une cuve à mazout, d’une capacité de 9.000 litres, se trouve dans la partie supérieure du bâtiment.
Le broyeur, entraîné par un moteur électrique, est constitué de deux rotors imbriqués tournant en sens inverse.
Le produit de celui-ci est acheminé vers la tour à charbon approvisionnant les fours à coke.
Les photos du site réel sont la propriété de Gilles Durvaux (voir Liens) et apparaissent ici avec son aimable autorisation.

Cette maquette sera directement inspirée du bâtiment des broyeurs de la cokerie d'Anderlues (B) dont voici une superbe image de Gilles Durvaux.

Notez la structure métallique constituant l'ossature du bâtiment, les murs en brique ne sont que des cloisons rapportées et n'assurent aucunement la rigidité de l'ensemble.
Cette manière de construire était très répandue sur ce type de sites industriels au début du siècle dernier.
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Autre vue du bâtiment des broyeurs avec en arrière plan l'imposant lavoir et les silos de stockage du charbon.
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C'est sur base des deux images précédentes et en gardant les proportions de la maquette en carton que sera réalisé le bâtiment définitif.
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Les 4 murs sont découpés dans la plasticarte 2 mm.

Dimensions (L x H x P) : 160 x 200 x 100 mm
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A partir de la maquette en carton visible sur la photo précédente et en m'inspirant des images du bâtiment réel , j'ai pu dessiner la façade de cette construction et y implanter les portes et fenêtres.

Comme pour le bâtiment des silos, les découpes seront effectuées à la scie-fil.
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Mise "en situation du pignon gauche pour définir la découpe qui recevra le convoyeur venant des silos.
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Idem pour le pignon droit qui recevra le convoyeur allant vers la tour à charbon des fours à coke.
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Mise en place pour essai des 4 murs ainsi découpés.
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Les renforts métalliques (pilastres et poutres) sont représentées par des profilés Raboesch de 3 x 1
 et 4 x 1 mm.
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Après collage des pilastres et poutres, elles sont peintes à l'aérographe avec Tamiya XF9 "Hull Red".

La peinture et patine des briques est effectuée de la même manière que pour les murs des fours à coke.
Voir la page Décor / Fours à coke 1° partie.
La patine des portes et fenêtres est réalisée avec un lavis de gouache
Talens 737 "Neutral Black"
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Comme pour les murs, la structure du toit est réalisée en plasticarte 2 mm complétée d'un profilé Raboesch demi-rond de 4 mm imitant le revêtement faîtier.
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Cette structure est couverte d'une plaque profilé
Slater's 0436 sur lesquelles seront gravées les limites des tôles de couverture sans toutefois les découper.
Notez l'utilisation du cutter "à l'envers" qui grave sans découper.
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La toiture est ensuite peinte à l'aérographe avec :
Tamiya XF19 "Sky Grey" , ce qui met en évidence les gravures réalisées précédemment.
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Après séchage complet de la peinture (4-5 h), l'ensemble est patiné à l'aide d'un lavis de gouache Talens 737 "noir neutre".
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Voici le bâtiment terminé et mis en place.

Comme réalisé dans les autres bâtiments et afin de donner un effet diffus à la lumière, les  fenêtres sont couvertes (côté intérieur) de papier calque.

Et pour éviter le passage de lumière par transparence des murs ou dans les joints, je confectionne une boite en carton noir qui sera insérée à l'intérieur du bâtiment.
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La première tentative d'éclairage intérieur est réalisée à l'aide d'une simple ampoule 12V.
Cela ne me plaît pas du tout, la lumière est trop concentrée et mal répartie (trop intense au centre).
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Comme pour le bâtiment des silos, j'ai donc installé un ruban LED, ce qui répartit nettement mieux la lumière.
A cela, deux lampadaires extérieurs ajoutent un bon éclairage sur l'extérieur du bâtiment.
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Clic sur image pour agrandir


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