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Avancement du réseau Janvier 2020

01 - La Scierie

Comme vous pouvez le voir ci-dessous, le site de la scierie avance à grands pas.
Il me restera à compléter la végétation et agrémenter le site de véhicules, figurines, planches troncs d'arbre, etc . . .
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02 -  La mine et la carrière

Les travaux exposés ci-après sont effectués dans le module H  (en rouge sur le plan)
plan




Après avoir complété le fond de décor derrière la petite gare d'alpage et réalisé la halle à marchandises,
les reliefs de la mine et de la carrière sont terminés.
Comme vous pouvez le voir ci-dessous, seules les structures des futurs bâtiments sont en place.
A noter que l'entièreté de la carrière se trouve sur une trappe d'accès ce qui complique quelque peu la réalisation du décor.
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Ci dessous, une vue aérienne des futures installations, on remarque facilement le bord de la trappe supportant la carrière.
Au premier plan, vous pouvez voir la voie HOe sortant d'une galerie de mine et menant vers le bâtiment de chargement Walthers Cornerstone 933-3017.
A gauche, la carrière avec le concasseur à pierrailles et les équipements de chargement.
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Sur la partie supérieure de l'image ci-dessous, vous trouvez la petite gare d'alpage dont le décor doit encore être finalisé.

En dessous,la carrière et la première sortie de la mine de Baryte (ou Barytine).
La Baryte sert de charge dans différentes industries (papier, plastiques, etc) et entre dans la composition des boues de forage en recherche pétrolière.
En association avec l'argile, elle sert à augmenter la densité de cette boue en fonction des besoins (pression du puits).
Un exemple de mine de Baryte se situe à Fleurus dans la région de Charleroi (Belgique)
Pour les intéressés, voici un autre lien vers le site de Fleurus.
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Vous pouvez voir ci-dessous les installations de concassage des pierres extraites dans la carrière.
Ces installations sont réalisées à partir du kit Faller 130173
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Sur la partie droite de l'image ci-dessous, vous pouvez voir la nouvelle galerie de mine qui n'est pas encore en exploitation.
En effet, le filon de Baryte suivi par les anciennes galeries commence à s'épuiser, il est donc temps de créer un nouvel accès.
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Détails de la nouvelle entrée de mine. Comme vous voyez, il n'y a pas encore de déchargement automatique des wagonnets.
En attendant l'extraction de la Baryte, une simple trémie en acier rouillé permet de vider les wagonnets de pierre dans un camion situé en dessous.
Ces camions partiront ensuite vers les concasseurs situés dans la carrière à côté.
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En contrebas de cette nouvelle galerie de mine, se trouvera un petit atelier d'entretien et de réparation des véhicules.
Cet atelier est réalisé sur base de la maquette Roco minitanks 00614.
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A l'autre extrémité de la carrière se trouvera un petit bâtiment hébergeant les bureaux ainsi que le pesage des camions.
La bascule de pesage se trouvera sur le chemin d'accès à la carrière entre les voies HO et HOe.
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Et enfin, voici une double vue du site avec et sans la trappe.
Sur l'image inférieure, vous pouvez voir l'électronique de gestion des petits trains de mine HOe.
Il y a en réalité deux trains identiques sur deux voies de garage, l'un avec wagonnets pleins et l'autre avec wagonnets vides.
Ils circulent alternativement dans un sens et puis dans l'autre afin de figurer le déchargement des wagonnets.
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A suivre . . .
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