home back

Album photos n° 5 - première partie :

Le relief, la ferme et les champs

Vous pouvez agrandir les images en cliquant dessus


Voici, en images, la construction du niveau supérieur de ce réseau.
Ce troisième étage comprenait à l'origine une boucle de retournement et un viaduc, je n'ai pas réalisé ce projet par manque d'espace.
En effet, le rayon de courbe du viaduc était bien trop serré (640 mm) et la pente de cette colline bien trop forte pour nos régions.
Vous trouverez les détails de ce projet avorté sur la page Facebook du site .
Il n'est pas nécessaire d'être inscrit sur Facebook pour visualiser cette page.
Ce projet a donc été remplacé par une colline au relief assez doux surplombée d' une ferme,
de pâturages et de champs ainsi que d'une petite ruine féodale. . . !


album_05_01 album_05_02
Novembre 2014 : création d'un support horizontal
pour la structure supérieure.
Décembre 2014 : Dessin des portails de tunnel suivant les NEM.


album_05_03 album_05_04
Structures des portails de sortie gare centrale. Mise en place pour essai des portails de tunnel.


album_05_05 album_05_06
Notez les petites pièces en carton-plume 5 mm (blanc),
elles sont destinées à éviter la déformation du bas de la voûte.
Les voûtes sont fabriquées sur base des plaques Heki 70612
et peintes avec Humbrol n° 27.


album_05_07 album_05_08
La patine des voûtes est effectuée à la gouache noire Talens 737. Une mousse roulée maintient la voûte en place durant le collage.


album_05_09 album_05_10
Les voies intérieures aux tunnels sont ballastées
avant installation de ceux-ci.
La forme de la route est tracée sur papier craft.


album_05_11 album_05_12
Découpe de la route en MDF 4 mm suivant le tracé. Mise en place de la première partie de la route.


album_05_13 album_05_14
Après installation de la route et des portails de tunnel,
l'espace restant est recouvert de liège 2 mm.
Mise en place du 3° portail de tunnel (départ vers la mine).


album_05_15 album_05_16
Tracé de la seconde partie de la route. Installation de la seconde partie de la route.


album_05_17 album_05_18
Installation de la 3° partie de la route. Assemblage de la structure supérieure.


album_05_19 album_05_20
Janvier 2015 : Installation de la trappe pour essai. Pose de la moustiquaire qui soutiendra le relief.


album_05_21 album_05_22
Les reliefs "compliqués" sont réalisés en polystyrène extrudé. Après collage (colle à bois), le polystyrène est gravé au couteau.


album_05_23 album_05_24
Il est ensuite recouvert de papier "essuie tout" collé
avec un mélange eau - colle à bois (70% - 30%).
Le relief est recouvert de 3 couches de papier "essuie-tout"
Cela améliore l'adhérence  de l'enduit et de la peinture.


album_05_25 album_05_26
Installation d'un petit chemin de campagne. Pose de la moustiquaire sur le reste du relief.


album_05_27 album_05_28
Les surfaces plus grandes sont couvertes de bandes plâtrées. J'utilise de la bande plâtrée sur les plus grandes surfaces
car le papier "essuie-tout" encollé se rétracte fortement au séchage.


album_05_29 album_05_30
La préparation et la gravure de l'enduit fibreux seront décrites
en détails sur une page dédiée.
En attendant, une description complète est disponnible ici.
L'enduit s'étale à la truelle avec une épaisseur de +/- 5 mm.
De plus grandes épaisseurs sont bien entendu possibles
mais nécessitent un temps de séchage plus long.


album_05_31 album_05_32
Gravure de l'enduit à l'aide d'une spatule de peintre. La pose de l'enduit est presque terminée.


album_05_33 album_05_34
Mise en place d'une structure en polystyrène figurant
une barre rocheuse.
La barre rocheuse sera aussi recouverte de papier "essuie-tout".


album_05_35 album_05_36
Préparation des zones de végétation à la gouache Pébéo :
045 "vert printemps" et  029 "ombre brûlée".
Le vert représentera une végétation basse, herbe et buissons
tandis que le marron représentera arbres et arbustes


album_05_37 album_05_38
Vue générale du réseau à ce stade. La barre rocheuse à reçu l'enduit figurant les rochers.


album_05_39 album_05_40
Zoom sur la barre rocheuse. Zoom sur la route.


Suite . . . La ferme - seconde partie
home back